Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon copain prend de la drogue ]

Marie1996 - fille - 17 ans (21 mai 2013)

Je suis avec lui depuis déjà 5 mois, et tout va bien après la maudite drogue. 4 grammes de hasch par semaine c'est énorme. J'ai penser le laisser mais ça va sûrement être encore pire! Il va essayer les drogues dure! J'ai peur, il est aussi dépendant de moi donc que faire? Comment puis je le convaincre d'arrêter?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Marie1996, il n'est jamais facile de trouver un juste milieu quand nous avons des valeurs différentes de notre partenaire amoureux.

Chaque personne fait le choix de consommer ou ne pas consommer de la drogue. La plupart du temps, les gens qui choisissent de consommer y gagnent quelque chose. Cela peut être pour impressionner, pour se détendre, pour s'évader, pour défier l'autorité, pour se rapprocher d'un groupe d'ami, pour remplir un vide, etc. Pour qu'une personne arrête de consommer, elle doit tout d'abord avoir l'impression que sa consommation apporte plus de négatif que de positif. Cela signifie qu'on ne peut pas convaincre quelqu'un d'arrêter si cette personne ne souhaite pas changer ses habitudes de consommation. Lui, que pense-t-il de sa consommation de drogue? A-t-il déjà parlé des impacts négatifs que sa consommation a sur lui? En quoi sa consommation affecte-t-elle votre relation?

S'il n'est pas possible de changer ses habitudes de consommation, on peut tout de même mettre certaines limites. On peut demander à ce qu'il ne consomme pas devant nous, qu'il consomme moins les soirs où on sort ensemble, à ne pas connaître la quantité qu'il consomme, etc. Tout comme nous ne pouvons pas forcer quelqu'un à changer ses habitudes de consommation, nous ne sommes pas responsables de ses choix de consommations. Quand ça ne va pas bien, il y a tellement d'autres options que d'augmenter sa consommation de drogue. On peut trouver des projets qui occupent nos idées, trouver une façon de s'exprimer à travers la parole, l'écriture, la musique ou encore se défouler dans le sport. Qu'en penses-tu Marie1996? Crois-tu qu'il est conscient de toutes ces options? Toi, que pourrais-tu faire pour mettre tes limites par rapport à sa consommation de drogue?

Si tu ressens le besoin d'en parler davantage, n'hésite surtout pas à nous réécrire. Tu peux aussi nous téléphoner au 1-800-263-2266.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes