pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ probleme ]

l parano - gars - 15 ans (6 janvier 2013)

salut jai 15 ans je fumme du pot a tout les jour depui o moin 3 ans et je fai du speed de temp en temp & je voulai savoir... comment savon nous si ont présente des signe de schysophrenie car plus que sa va & plus que je mappercoit quil ya des chose que je suis seul a voir et a entandre.. merci

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Merci de nous faire confiance et de t'adresser à nous concernant cela.

La consommation de marijuana comporte plusieurs risques et effets. Effectivement, cela comprend des risques d’hallucinations ou de psychoses chez les personnes qui en consomment régulièrement. Si tu crois que tu as des hallucinations auditives et/ou visuelles, il se pourrait que ta consommation de cannabis soit en lien. Tu comprends?

Il est très important que tu parles rapidement de ces hallucinations à un adulte en mesure de t'aider. Le plus tôt tu en parleras, et le plus vite des solutions seront mise en place pour t'aider avec cela, le mieux ce sera. Lorsque l'on tente de régler une difficulté que l'on vit, cela risque de prendre plus de temps si cette difficulté est là depuis plus longtemps, tu comprends? Sais-tu avec qui tu te sentirais en confiance d'en parler?

Tes parents? Un intervenant à l'école, comme le psychologue ou l'infirmière? Tu peux aussi consulter un professionnel de la santé comme un médecin dans un CLSC, une clinique sans rendez-vous ou l'urgence d'un hôpital. Où préfères-tu aller?

À partir de 14 ans, tu peux consulter un professionnel de la santé de façon confidentiel. Donc, si tu préfères que tes parents ne soient pas au courant, tu peux aller consulter seul. Le savais-tu?

Si tu as d'autres questions par rapport à cela, n'hésite pas à nous recontacter. Nous sommes aussi là au téléphone 24 heures/7 jours (1-800-263-2266). Si tu ne te sens pas en sécurité, ou encore que tu as peur lors d'un moment où tu vois ou entends des choses que tu es le seul à percevoir, tu peux toujours composer le 911 ou te présenter à l'urgence d'un hôpital. C'est d'accord?

Alors, prends bien soin de toi! Bonne soirée!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes