pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ speed ]

roxy - fille - 17 ans (27 juillet 2012)

Mon meilleur ami, qui est amoureux de moi depuis 3 ans prend plein de peanut tout le temps. Il est allé en therapie l'hiver passé il a diminué mais ca n'a pas changé grand chose. Sauf que maintenant il n'en parle a personne quand il en prend. C'est mon ex donc je le connais tres bien et moi je vois bien quand il est sur le speed. Il est vraiment pas pareil cest tout simplement pas la meme personne et ca menerve. Au lieu den prendre 5 par jour comme avant je crois quil en prend maintenant 1 ou2 . comment faire pour quil arrete completement? Je veux vraiment l'aider parce que je l'aime beaucoup et presentement SA consomation gache MA vie.

Réponse de TelJeunes

Salut roxy, il est vrai qu'il n'est pas facile de voir un ami très affecté par les effets de la drogue.

Un ami, c'est une personne que l'on aimerait protéger de tout et parfois même de lui-même. Malheureusement, on ne peut pas faire de choix pour les autres. La décision d'arrêter ou de continuer à consommer lui appartient, même si cela va à l'encontre de nos valeurs. Si une personne ne ressent pas le besoin de recevoir de l'aide ou de changer un comportement, alors il y a de fortes chances que son comportement ne change pas si on lui demande de le changer. Toutefois, on peut parler de ce qu'on a observé comme changement dans son comportement, en quoi l'on pense qu'il aurait besoin d'aide. Nos comportements répondent à des besoins qui nous sont propres. À quel besoin répond-il en consommant? Peut-il répondre à ce besoin d'une autre façon? Aimerais-tu lui dire en quoi il n'est pas la même personne lorsqu'il consomme? Qu'est-ce qui est différent chez lui dans ces moments-là?

En quoi sa consommation t'affecte à ce point? Est-ce en tout temps que sa présence te déplaît ou seulement lorsqu'il consomme? S'il ne souhaite pas arrêter de consommer, on ne peut pas vraiment le forcer. Par contre, on peut mettre nos propres limites par rapport à l'exposition qu'on a face à sa consommation de drogue. On peut par exemple lui demander de ne pas consommer avant ou pendant que l'on passe du temps avec lui. On peut prendre des mesures pour lui démontrer clairement que cela dépasse nos limites, par exemple en annulant une activité s'il est en état de consommation. En quoi pourrais-tu te protéger des impacts que sa consommation a sur votre amitié? Qu'as-tu essayé jusqu'à maintenant pour améliorer cette situation?

Prends soin de toi. N'hésite pas à nous contacter s'il y a quoi que ce soit.

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes