pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Cyber-dépendance ]

JP_ - gars - 14 ans (10 avril 2012)

Bonjour TelJeune, Depuis quelques mois, je dirais, j'ai de gros problèmes de dépendances à l'ordinateur. J'y passe le plus clair de mon temps. C'est parfois avec des amis, nous communiquons avec (Internet), mais je suis souvent seul. Je dois par exemple faire un travail scolaire, mais je me met à décrocher, à jouer à des jeux, écrire sur des forums ou regarder mes mails. Je perds beaucoup de mon précieux temps sans m'en rendre compte ! Mes notes ont commencé à baisser. Heureusement(?), mes parents ne s'en sont pas encore rendu compte. Je me débrouillais plutôt bien jusqu'à présent, cependant, les examens de fin d'année approchant, je commence à avoir de la difficulté à maintenir la cadence. Je me couche de plus en plus tard, je dors mal et accumule de la fatigue. Ma mémoire commence à me faire défaut en classe car je ne suis pas attentif à cause de ma fatigue. J'oublie de noter mes examens et mes devoirs... J'ai songé à arrêter de toucher complètement à l'ordinateur, malheureusement, je suis obligé d'y travaillé. Je n'arrive pas à me concentrer sur mon travail plus de cinq minutes, je vais papillonner de sites en sites. Je ne suis pas encore désespéré, mais je commence à être sérieusement embêté par cela, car j'ai peur que mes résultat en soient affectés et que cela nuise à mon avenir. Merci beaucoup, JP_

Réponse de TelJeunes

Bonjour JP_,

tu as bien fait de demander ce l'aide. C'est déjà une très bonne chose de se rendre compte qu'on a une difficulté. Tu sais, tu n'es pas le seul à passer beaucoup de temps sur Internet.

Lorsqu'on réalise qu'un comportement commence à nous nuire, on peut choisir de modifier ce comportement. Par exemple, tu dis que ta consommation d'Internet nuit à tes résultats scolaires, à la concentration, à ta fatigue. C'est donc une bonne idée de changer nos comportements par rapport à l'ordinateur. Pour s'aider, on peut se mettre des règles ou des objectifs. Par exemple, on peut décider d'étudier et de faire ses devoirs au moins une heure par jour, avant de se laisser le droit d'aller sur l'ordinateur. Sinon, on peut aussi faire ses travaux sur l'ordinateur en enlevant la connexion Internet. Pourrais-tu débrancher la connexion Internet pendant que tu fais tes devoirs JP_?On pourrait aussi simplement essayer de se ramener à l'ordre chaque fois qu'on se rend compte qu'on ne fait pas ce qu'on a à faire. Par la suite, lorsqu'on aura finit nos devoirs, on peut se laisser un temps pour simplement communiquer avec nos amis sur le net. Tu comprends? Voudrais-tu essayer de te mettre des limites? Pour ce qui est du sommeil, il est important de déterminer une heure de coucher et de la respecter. Combien d'heures de sommeil as-tu besoin JP_?

Malgré tout cela, JP_, je comprends que ce ne soit pas facile. Il ne faut pas se décourager. On peut même s'encourager en se prévoyant des récompenses lorsqu'on réussit à atteindre nos objectifs ou à respecter nos règles. Si tout cela est trop difficile, on peut aussi demander l'aide de notre famille. Nos parents peuvent nous surveiller ou nous couper l'accès à l'Internet, le temps qu'on fasse nos devoirs et notre étude. Ils peuvent aussi débrancher la connexion, lorsque notre heure de coucher est arrivée. Voudrais-tu demander l'aide de tes parents JP_? Préfères-tu commencer par essayer par toi-même?

Je te laisse y penser. N'hésite pas à nous appeler si tu ressens le besoin de parler de tout cela davantage avec un intervenant. Bonne chance!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes