Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'en reprend si jen retrouve ? ]

JuustSmiile - fille - 12 ans (15 août 2008)

Ces temps si jsuis vrmt down. J'aurais vrmt le gout de tout oublié. mais jai arreté de fumé de la drogue il ya déja 2 mois, jsuis fiere de moua, mon amie aussi mais, j'aurais vrmt le gout d'en reprendre. mais le problème ses que jen trouve pas. et ma question c'est eske si jen trouve, jen reprend? jsais plus vrmt quoi faire parce que mon amie veux pas elle. mais a me comprend pas vrmt.. et jme dit que c'est pas si grave si jrecommencrais a fumé mais juste quand y va avoir des party ou des trucs comme caa.. ? sa sreais tu vrmt grave même si jen fumrais juste une fois par mois ? et jai une autre question, esque si jen prendrais gros, jpourais avoir des gros èfèts secondaire ou des trucs permanant ?

Réponse de TelJeunes

Salut JuustSmiile!

Dans un premier temps, il m’importe de te mentionner que nous avons bel et bien reçu tes deux courriels. Toutefois, comme nous ne répondons qu’à une question, par jeune, par jour, tu ne recevras qu’une seule réponse de notre part. Tes deux courriels portant sur des sujets différents, je répondrai au questionnement semblant prioritaire pour toi, soit celui portant sur la consommation de drogue, et je t’invite à nous réécrire ou à nous téléphoner pour que nous puissions regarder le reste de plus près avec toi.

Tu as bien fait de demander du support face à ce que tu vis actuellement.

Tu sais, JuustSmiile, une personne peut consommer de la drogue pour toutes sortes de raisons (expérimentation, divertissement, sensation forte, etc.); pour certaines, elle peut même, momentanément, donner l’impression de soulager la souffrance intérieure. Malheureusement, ce n’est pas le cas, puisqu’une fois les effets de la drogue estompés, les problèmes auxquels on est confrontés, eux, demeurent. Dans ces conditions, la consommation de drogue peut rapidement devenir problématique et abusive. Est-ce ton cas, JuustSmiile? Tu dis te sentir plus déprimée ces temps-ci, mais est-ce pour cette raison que tu penses recommencer à consommer de la drogue? Le choix de consommer de la drogue ou non est très personnel, JuustSmiile, et il est essentiel de se sentir respecté et à l’aise dans celui-ci, mais aussi prêt à en assumer toutes les conséquences. Qu’en est-il de toi? Tu sembles avoir certaines craintes vis-à-vis la consommation de drogue, mais pourquoi tiens-tu alors à en faire de nouveau l’essai? Qu’est-ce que cela t’apporterait exactement? Cela vaut-il la peine que tu sacrifies les efforts que tu as mis à arrêter de consommer? Ne crois-tu pas que de te rappeler les raisons pour lesquelles tu as arrêté de consommer il y a de cela deux mois, pourrait t’aider à prendre ta décision? Tu dis être fière de toi, mais le seras-tu encore si tu recommences à consommer de la drogue?

Sache, JuustSmiile, qu’une personne peut être capable de ne consommer de la drogue que dans des occasions très particulières sans nécessairement développer une dépendance; c’est possible, mais risqué. Savais-tu, JuustSmiile, que ce type de consommation est encore plus risqué pour les personnes qui ont déjà eu une consommation problématique? En effet, tout comme une personne qui cesse de consommer la cigarette, par exemple, une personne qui cesse de consommer de la drogue demeurera toujours fragile face à celle-ci; c’est-à-dire qu’elle se retrouvera dans des situations où elle sera tentée d’en reprendre. Dans ce cas, le fait de céder à la tentation peut ouvrir la porte à reprendre son ancien style de consommation. Bref, même si l’on a l’eau à la bouche, mieux vaut éviter de se tenter en se servant un morceau de gâteau si l’on sait que l’on sera incapable de s’arrêter et que l’on finira par manger le gâteau au complet. Comprends-tu, JuustSmiile? Te reconnais-tu là-dedans? Sachant que tu ne consommes plus de drogue que depuis deux mois, crois-tu qu’il te soit possible d’en reprendre maintenant et ce, sans en abuser? Te sens-tu capable de n’en prendre qu’une seule fois par mois? Qu’est-ce qui te fait croire que tu seras en mesure de te contrôler? Je te laisse réfléchir à tout cela.

En terminant, je t’invite à aller faire un tour dans la section DÉPENDANCES de notre site web; tu pourrais y trouver bien d’autres informations intéressantes et aidantes à ce sujet. N’hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner si tu souhaites que nous répondions à tous tes autres questionnements. Je te rappelle que nous sommes disponibles en tout temps.

Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes