pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Aide à distance? ]

Stricken - fille - 15 ans (11 mai 2013)

Bonjour, au mois de novembre, j'ai dû déménager pour des raisons personnelles loin de ma meilleure amie. Lorsque que nous étions ensemble, il nous arrivait de consommer de la mary' dans le seul but de s'amuser, mais nous gardions des limites et en faisions pas une dépendance et ne fumions jamais a l'école. Mais voilà, depuis que j'ai déménagé, elle a commencé à fréquenter de nouvelles personnes qui pourtant elle n'aimait pas auparavant. Elle à commencer a consommer pendant les cours, sa motivation a nettement diminuer, elle qui était douée et intelligente à peine à passer ses examens. Récemment, j'ai appris qu'elle consomme maintenant seule. Ça m'inquiète beaucoup, je me sens responsable un peu de ce qui arrive et je n'ai aucune idée comment l'aider à distance! Je ne veux pas la dénoncer à ses parents, qui sont au courant de rien..

Réponse de TelJeunes

Bonjour Stricken, il est vrai qu'il peut être inquiétant de voir la consommation d'une amie augmenter à un point tel que cela a des impacts sur sa vie.

En étant à distance, il est possible que certains éléments manquent à ce que tu perçois de la situation. Peut-être que son nouveau groupe d'amis correspond à de nouvelles valeurs, que d'autres évènements de sa vie et de son quotidien ont un impact sur ses études, que ses parents se doutent de quelque chose, etc. Je comprends que tu t'inquiètes pour elle, mais elle, que pense-t-elle de sa consommation? A-t-elle envie de changer ses habitudes? Comment prendrait-elle la situation si tu lui disais que tu trouves qu'elle consomme trop?

Tu sais, tout comme tu ne peux pas choisir pour elle, tu n'es pas responsable de ses choix à elle. En tant qu'amie, tu peux lui parler de tes sentiments, ton inquiétude et le fait que tu n'es pas en accord avec ses habitudes. Tu peux solidifier ta relation en faisant des activités que vous faites habituellement ensemble, sans nécessairement consommer, l'aider à se changer les idées, lui dire que tu es là si elle a besoin d'aide, prendre de ses nouvelles à l'occasion, etc. Qu'en penses-tu? Quelle est ta réelle responsabilité en tant qu'amie? Votre relation comme elle est en ce moment t'en demande-t-elle autant?

Prends soin de toi Stricken. N'hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes