Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Le faire comprendre à mon père ]

misslau - fille - 16 ans (8 janvier 2018)

Bonjour, En faite, c'est que mon père fume depuis vraiment longtemps, c'est-à-dire depuis avant ma naissance. Cependant, ce n'est le seul problème... Mon père fume à l'intérieur et ce depuis je suis née. J'ai toujours vécu avec la fumé secondaire, mais j'en ai marre de vivre avec ça. Je comprenne que la cigarette est un sujet sensible mais j'aimerais au moins qu'il fume dehors. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec mon père sans le froisser, surtout qu'il a la mèche courte et qu'il vit des moments difficiles (ce qui le fait fumer encore plus). J'aimerais savoir comment lui en parler, mais je ne sais pas comment faire. Merci beaucoup!

Réponse de TelJeunes

Salut misslau

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de communiquer avec un parent; surtout sur un sujet sensible.

Tu sais, cela peut-être une bonne idée de commencer la conversation en disant comment on se sent, qu’on a un sujet délicat à discuter, qu’on est stressée et qu’on aimerait être entendu et comment la situation nous affecte. Quand l’autre personne est ouverte, on peut alors lui demander si elle est d’accord pour trouver des solutions ensemble. Qu’en penses-tu?

Une façon qu'on peut s'y prendre est de penser à une autre fois qu'on avait à communiquer quelque chose et qu'on était stressé. Qu'est-ce qui nous avait aidés? Qu'est-ce qu'on aurait fait de différent?

Il y a différents moyens de s’y prendre pour communiquer, certaines personnes préfèrent écrire que parler. On peut aussi choisir notre moment, penser à ce qu’on va dire avant la conversation et le faire avec respect et tact. On peut aussi demander à notre parent s’il veut qu’on lui partage de l’information, des statistiques sur la fumée secondaire. Qu’en penses-tu?

Je te laisse réfléchir à tout cela et n'hésite pas à nous appeler en tout temps au 1800-263-2266 si tu veux en parler davantage! On est dispo 24/24

Prends soin de toi Misslau
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes