pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ La drogue & les Cigards. ]

YzouLe - fille - 14 ans (13 septembre 2008)

Salut Tel-Jeunes! Jai commencer a essayer de fumer l'année derniere juste une fois de temps en temps & jen fume encore quand j'en ai Puis cette été j'ai essayer le pot.. parfois, jai vraiment le gout de fumer .. ai-je developper une dependance a cela ?

Réponse de TelJeunes

Salut YzouLe,

Comme l’indique notre consigne, nous ne répondons qu’à une question par personne par jour. Ceci nous permet de répondre à d’autres jeunes comme toi qui se posent des questions. Je répondrai donc à ta question intitulée « La drogue & les Cigards. » et je t’invite à nous réécrire un autre jour si tu souhaites nous faire part d'une autre préoccupation.

Comme toi, plusieurs jeunes se posent des questions par rapport à la dépendance à la cigarette. Si je comprends bien, depuis l’an dernier, tu fumes de temps en temps, mais tu ressens maintenant une envie de fumer plus importante. Tu sais, il est impossible pour moi de te dire si tu as développé une dépendance vis-à-vis la cigarette ou la marijuana. Lorsqu’on a des pensées envahissantes par rapport à quelque chose, que ces pensées reviennent sans cesse et qu’elles t’empêchent de faire tes activités quotidiennes, c’est généralement des signes qu’on doit surveiller. Toi Yzoule, est-ce que ton goût de fumer est de plus en plus présent? Est-ce que tu trouves que les raisons de fumer sont plus nombreuses? Lorsque tu ne fumes pas, comment te sens-tu? Est-ce que tu y penses sans cesse? Est-ce que tu es capable de te trouver d’autres sources de plaisir? Il peut être important d’identifier les raisons qui te poussent à consommer la cigarette ou la marijuana. Le fais-tu pour faire comme tes amis? Est-ce que c’est une façon de faire de nouvelles expériences? Est-ce que ça répond à un sentiment de solitude, d’ennui? Je te laisse réfléchir à tout cela. Ce n’est pas parce que tu fais l’expérience de la cigarette que tu es nécessairement dépendante; si toutefois tu identifies que ça prend trop de place dans ta vie et que tu aimerais avoir un meilleur contrôle sur ta consommation, n’hésite pas à nous réécrire ou encore nous téléphoner pour en discuter. Prends bien soin de toi !

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes