pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Alcoolisme/irreditaire ]

Kel k'1 - gars - 14 ans (3 juillet 2008)

Bon... mon probleme c'est que Mon grand-pere etais Alcoolique,,, Mon pere est Alcoolique,,, Pis mon Frere Est Ressament Devenu Alcoolique. Pis AM mere Ma Diit Que Si Je Buvais trop Il Y Avait de Risque que Je Deviienne Alcoolique Moi Aussi... Et je voulais savoiir Si C'est Vrai! Soi Dit en Passant,,, A Chaque foi que j'ai la chance de fummer ou de boire,,, je le fait:S. (a peut-pret 2 fois par mois) Mais ce mois si J,ai fumer du pot 1 fois et J'ai bus 3 fois a me saouler la face. Enn tkk Mercii D'avance Pour Vos Conseiil! Signé: Un Gars Qui a peur De Gacher Son Aveniir!

Réponse de TelJeunes

Bonjour « Kel k’1 », je comprends que le risque de devenir alcoolique t’inquiète. Tu as bien fait de nous écrire à ce sujet.
Je ne peux pas te dire si l’alcoolisme est héréditaire ou non car nous ne sommes pas des spécialistes de cette maladie à Tel-jeunes. Par contre, je peux te dire qu’il existe une ressource pour toutes les questions sur la consommation de drogues et d’alcool qui s’appelle Drogues, Aide et Références. On peut les contacter au 1-800-265-2626 pour toutes nos questions à ce sujet.
Je comprends que ta consommation t’inquiète vu la présence de plusieurs personnes alcoolique dans ta famille. Est-ce que tu crois que ça pourrait être une bonne chose pour toi de diminuer ou de cesser de boire ? Il y a des personnes qui vont tenter de le faire simplement pour voir si elles en sont capables. Il y a des personnes qui vont avoir recours à l’alcool lorsqu’elles ne se sentent pas bien. Est-ce que tu as l’impression que tu bois pour fuir quelque chose ou certaines émotions ? Est-ce que tu as remarqué si ta consommation augmentait ou diminuait en lien avec certaines choses ? Est-ce que tu arrives à avoir du plaisir même lorsque tu ne consommes pas ? Je t’invite à réfléchir à tout cela et à nous appeler si tu veux en parler davantage avec un intervenant. Il n’est pas évident de regarder une problématique aussi grande par courriel, mais j’espère que cela t’a tout de même éclairé un peu. Prends bien soin de toi !

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes