pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Probleme d'opinions ]

The_lizard_king - gars - 15 ans (7 octobre 2012)

Bonjours, je consomme du cannabis depuis environ 6 mois. Mes parents sont totalement en désaccord avec le fait que je prenne de la drogue. Je leur ai dis que j'étais fièrement en faveur de la légalisation et que je souhaitais continuer. Il m'ont enlever plusieurs privilège, comme le fait de me promener avec de l'argent; et ils m'ont enlevé mes accessoires(papier, ciseau,etc.). Je ne me sens pas mal avec ma consommation. J'ai essayer l'alcool et j'ai détesté, je ne bois même pas de café et je ne fume pas de tabac. Je me sens en parfait contrôle, en harmonie. Je ne manque pas de journée d'école pour aller fumer. Je n'ai pas envie d'essayer d'autres drogues plus fortes. Je me demandais que dois-je faire. Je dois écouter mes parents, même si je ne suis pas en accord avec leurs opinions. Je dois leur mentir pour continuer à fumer? Je déteste mentir. Quelle qu'un dois dire à mes parents de ne pas s'en faire et de me laisser faire mes propres choix?(LE REVE!)

Réponse de TelJeunes

Salut!

C'est vrai que ça peut être enrageant lorsque nos parents n'ont pas le même point de vue que nous. Merci de nous faire confiance en nous écrivant aujourd'hui.

Tu sais, il y a plusieurs façons de percevoir la consommation de drogues. Certaines personnes n'y verront pas de problèmes alors que d'autres s'y opposeront vivement. Il y a aussi plusieurs types de consommation. Il est possible de consommer de façon récréative à l'occasion. Il est aussi possible de devenir dépendant. De la même façon, les conséquences peuvent être minimes chez certaines personnes et dramatiques chez d'autres. Le problème c'est qu'on ne sait jamais d'avance à quelle catégorie de personne on appartiendra. Tu me suis ? C'est en pesant les pour et les contres et en se fiant à notre vécu, qu'on peut trouver notre propre point de vue. Exactement comme tu sembles l'avoir fait. C'est vraiment bien de voir que tu as une réflexion sur ta consommation.

Par contre, on n'a pas de pouvoir sur nos parents et, peu importe ce qu'on fera, on ne peut pas les forcer à penser comme nous. Tu comprends? Ils en sont arrivés à leur position par le même processus que toi à la tienne. Jusqu'à 18 ans, c'est leur responsabilité de mettre des règles et des conséquences en place. C'est à toi de décider ce que tu feras sachant que tu risques des conséquences. Je te laisse réfléchir à tout ça et je t'invite à nous téléphoner si tu en as envie.

Prends soin de toi.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes