Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon père est-il alcoolique? ]

bianca101 - fille - 15 ans (10 février 2014)

Voilà, je trouve que mon père boit beaucoup, très beaucoup,que ce soit le matin ou le soir. Je l'ai découvert il y a quelques mois, sans en faire un cas. Puis, j'ai remarqué qu'il cachait plusieurs bières cachés un peu partout dans l'appartement. Mes parents sont divorcés et je n'ai pas de belle mère; je sais donc pas avec qui en parler. Est-il alcoolique ou serait-ce seulement une "rechute" ou peu importe? Devrais-je m'en préoccuper? Il y a quelques jours, alors que j'étais dans sa chambre, j'ai vu,par hasard, des antidépresseurs sur son bureau. Est-ce seulement à cause de sa dépression s'il boit de l'alcool? Merci de me répondre, je suis inquiète...

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Je comprends que ça te préoccupe et tu fais bien d'en parler, je te remercie de nous faire confiance!

Il est difficile, par courriel, d'évaluer le niveau de dépendance d'une personne à une substance. Avec l'alcool, il n'y a pas réponse simple. Certaines personnes aiment consommer de l'alcool de façon modérée, d'autres en boivent un peu chaque jour sans toutefois être alcooliques, d'autres vont utiliser l'alcool pour se sentir mieux dans des périodes plus difficiles, d'autres vont avoir besoin de boire pour toutes sortes de raisons. Une personne alcoolique est une personne qui a besoin de boire de l'alcool et qui a une relation de dépendance (physique et psychologique) par rapport à sa consommation. Je ne peux pas te dire si ton père est alcoolique ou non, mais je peux souligner l'importance de ton malaise à toi. Je vois que tu t'inquiètes pour lui et même si on n'a pas de pouvoir sur les choix des autres, on a le pouvoir de s'exprimer et de dire ce qu'on vit. Toi, te sens-tu assez proche de ton père pour lui faire part de ton inquiétude? Comme tu as observé, il est tout à fait possible qu'il vive une passe difficile et le fait qu'il ne t'en parle pas peut signifier qu'il veut s'en sortir à sa façon. Tu vois, les adultes ont les moyens de se sortir des passes difficiles et ils ont leur propre façon de le faire. Fais-tu assez confiance à ton père pour le laisser régler ses problèmes à sa façon?

Je t'invite à nous téléphoner si tu veux qu'on s'en parle davantage, de vive voix. Le courriel a ses limites et un appel peut nous permettre de t'offrir une écoute plus sensible et ajustée à ton besoin. N'hésite pas, nous sommes ouverts en tout temps au 1-800-263-2266!

Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes