pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Dépendances aux jeux ]

Laura - fille - 20 ans (25 janvier 2013)

Bonjour! Je vous explique mon problème, j'ai commencer à jouer à un jeu en ligne auquel on peut investir de la vraie argent dans le jeu pour se procurer des objets. Mon problème est que, j'ai mis 20$ pour commencer, j'ai revendu les trucs que j'avais acheter à d'autres joueurs en ça m'a donner pas mal d'argent du jeu (pas des dollars, mais la monnaie du jeu, soit de l'argent virtuel qui n'existe pas). Ca m'a permit de rendre mon personnage encore plus puissant, il est très équiper avec des trucs rares etc, mais là je suis rendu à 300$ d'investis en 2 semaines... J'ai honte, et je veux encore en mettre mais je sais que je devrais pas, j'investis carrément dans le vide puis ce que c'est un jeu!! C'est virtuel! Mais je ne suis pas capable de me controlé, enfin c'est très difficile. Dans la vraie vie, je suis diplômé en études professionnelle, jai une belle voiture, ma vie personnelle va très bien (amour, famille, amis etc) mais je n'ai rien "d'extraordinaire"... Tout mes collègues ont 20 ans et plus d'expérience, d'autres de mes amis font des études universitaires, alors me je sent faible... On dirait qu'avec ce personnage, je me sent enfin quelqu'un. C'est fou je sais bien, ce n'est qu'un jeu, mais cela m'aide à me sentir moins faible, que je peux être professionnel dans quelque chose moi aussi... Mais je commence à flambé pas mal d'argent et c'est ça que je dois controlé! Mais comment y arriver? J'ai besoins de vos conseils! Merci beaucoup pour votre soutient!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Laura!

Le jeu en ligne est un phénomène qui peut rendre dépendantes certaines personnes pour toutes sortes de raisons. D'autres s'y intéressent un peu, mais ne s'y accrochent pas. Regardons ensemble ta situation.

Derrière la dépendance d'une personne, il y a toujours un besoin que cette personne cherche à combler (d'une façon indirecte). Par exemple, un besoin de reconnaissance, d'être utile, d'avoir un pouvoir sur les autres, de se divertir, de réparer quelque chose dans sa vie ou d'oublier un problème... Toi, Laura, quels besoins chercherais-tu à combler à travers cette activité?

Tu sembles avoir identifié un besoin important : être « quelqu'un », « professionnel dans quelque chose », au-delà d'un cours de vie « ordinaire ». Est-ce possible que tu veuilles réaliser des projets plus stimulants? Et si tu cherchais un autre moyen que le jeu en ligne pour te réaliser, dans quel projet aimerais-tu t'investir, Laura?

Comme tu le constates, il est difficile de se contrôler en poursuivant une activité pour laquelle on a développé une dépendance. Certains y parviennent, en se mettant des limites (temps déterminé sur l'ordinateur, par exemple), mais souvent, une coupure complète avec l'activité s'impose. Et parallèlement, combler le besoin sous-jacent par des activités constructives s'avère très utile. Toi, Laura, qu'est-ce qui te semble aidant dans ta situation?

Je t'invite aussi à lire cette section de notre site :
http://teljeunes.com/informe-toi/drogues-et-dependances/jeux-de-hasard-et-dargent

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous les poser. Tu peux nous joindre aussi par téléphone pour en discuter davantage.

Bonne route !

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes