pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Drogue ]

Maude - fille - 14 ans (12 novembre 2012)

Comment aider un ami qui a besion daide pour la drogue ou que elle dit que elle a arreter mes tu entende parler du contraire ? Avez vous quelle que numero de telephone POUR APPELER A LAIDE ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Maude,

je vois que tu t'inquiètes pour ton amie. Elle est bien chanceuse d'avoir une amie comme toi qui veut l'aider par rapport à sa consommation de drogues.

Ce qu'il faut savoir, Maude, c'est que nous ne pouvons pas aider quelqu'un qui ne veut pas arrêter de consommer. La première étape, pour l'arrêt de la consommation, c'est la motivation à arrêter de consommer. Si la personne n'a pas envie d'arrêter, elle va simplement continuer et nous ne pouvons pas l'empêcher. Par contre, comme amie, nous avons le pouvoir de lui parler de nos inquiétudes. On peut lui dire qu'on est inquiète pour elle, qu'on a la crainte qu'elle devienne dépendante. On peut aussi lui dire que nous sommes là pour elle, qu'elle peut venir nous en parler si elle en ressent le besoin. Nous pourrions aussi lui suggérer d'aller voir un intervenant de l'école pour avoir de l'aide. Qu'en penses-tu? Pourrais-tu faire tout cela pour ton amie?

Si elle ne veut pas aller voir l'intervenant de l'école, on peut lui donner le numéro de téléphone de Tel-jeunes, ou le numéro de la ligne Drogues, Aide et Références (1-800-265-2626).
Bonne chance avec ton amie, Maude, et prends bien soin de toi aussi,

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes