Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ problème de drogue pour un amie ]

Christy - fille - 19 ans (20 mai 2012)

Allô, une de mes amies est tombée folle amoureuse d'un supposé ex héroïnomane. Cependant, elle m'affirme que c'est l'homme de sa vie alors que moi je crois qu'il pourrait lui briser le coeur puisqu'il a l'air un peu agressif, depuis un certain temps. En effet j'ai déjà vu mon amie pleurer car elle devait fouillé dans ses choses. En plus il a l'air de trouver sa désintox vrmt dure. Je voulais juste savoir si un couple de junkies marche et pourrait se développer au fils des années puisque je croit que mon amie pourrait aussi se mettre à consommer...? Aussi je voulais savoir si je devrai continué à l'aidé même si elle m’entraîne dans ses trucs de drogue? Merci d'avance.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Christy, il est vrai qu'il n'est pas facile d'aider une amie alors qu'on n'est pas en accord avec ses choix.

Suivre une désintox est souvent un long et difficile processus. Bien souvent, cela signifie changer ses habitudes de vie et ses amis, développer d'autres centres d'intérêt, apprendre à gérer des sentiments qui étaient engourdis par la drogue, etc. Cela est sans compter les symptômes de sevrage qui sont incommodants, surtout lorsqu'on parle d'une drogue forte comme l'héroïne. Cependant, lorsqu'une personne souhaite changer ses habitudes de vie, qu'elle est dans un contexte où elle est bien supportée et qu'elle prend le temps d'accepter ce long processus, elle peut réellement se sortir du milieu de la drogue. Tu sais, chaque personne fait le choix de consommer ou de ne pas consommer de la drogue. Tout comme le fait de sortir ou non avec une personne qui en consomme. Qu'en penses-tu? Crois-tu que son partenaire a les bonnes conditions pour arrêter sa consommation? Qu'elle est l'opinion de ton amie sur son passé de consommateur? A-t-elle fait le choix de le supporter dans ses démarches?

On peut choisir de consommer à l'occasion, de ne jamais consommer, d'être un consommateur plus sérieux, d'accepter de se retrouver dans un groupe de consommateur sans consommer, d'éviter de se retrouver face à des gens en état de consommation, de ne pas discuter de certains thèmes liés à la drogue, etc. Dans tout choix, il est important d'être bien renseigné sur les différentes possibilités qui s'offrent à nous, mais aussi sur les conséquences des choix que l'on fait. Par exemple, avant de choisir de consommer une drogue, l'on peut se renseigner sur les effets secondaires de cette drogue, sur les conséquences légales possibles, sur la dépendance qu'elle amène, sur les doses recommandées, sur les effets indésirables, etc. On peut aussi réfléchir aux différentes motivations et valeurs qui se trouvent derrière nos choix. Est-ce pour la santé, pour les sensations fortes, pour le respect des lois, pour le partage d'expérience entre amis, pour fuir ses problèmes ou pour célébrer un évènement? Toi, que veux-tu dire lorsque tu dis te sentir entraînée contre ton gré? À quel moment te sens-tu inconfortable en lui apportant ton aide? Quelles limites veux-tu mettre aux contacts que tu as avec le milieu de la drogue? Pourrais-tu refuser de voir certaines personnes ou de te retrouver dans des contextes où tu n'es pas à l'aise?

Prends bien soin de toi Christy, n'hésite pas à nous contacter à nouveau si tu en ressens le besoin.

Tel-jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes