pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Toujours drogué? ]

sunshine - fille - 17 ans (16 octobre 2013)

Bonjour, je vous écrit en raison de ma consommation. J'ai toujours eu le contrôle sur ma consommation de drogue, car j'ai toujours eu un peu peur de développer une dépendance. Depuis quelque temps, je prend du cannabis plus souvent. Ça ne m'a jamais perturbé, mais depuis 6 jours j'ai l'impression d'être toujours «glé». J'ai des fixes, je réagis plus aussi vite pour des trucs anodins. En faite parfois tout va bien et je vais commencer à me sentir drogué, dans les vapes. Depuis les 6 jours précédant, j'ai consommé 2 fois. Je croyais que ça pourrait être un lendemain de veille, mais ça fait trop longtemps. Je commence à me questionner sur ma consommation. Je ne veux pas cesser, car j'aime ça, cela me «déstress», mais je sais très bien que je peux vivre sans. Je ne capote pas quand ça fait plusieurs semaines que j'en prend pas. C'est par période que je peux en prendre plus. Je songeais à faire une cure de désintoxication. Comme boire beaucoup d'eau, bien manger pour permettre à mon corps d'éliminer la drogue et de bien me sentir par la suite...Je tiens aussi à préciser que j'ai des excellentes notes à au cégep, aucun problème à la maison, amis et copain. Tout va très bien!! Merci d'avance, j'attend votre opinion sur ce que je vous ai dit et si je devrais consulter pour ma consommation si vous jugez que c'est un problème, car je n'es aucun problème à aller chercher de l'aide si j'en ai besoin!

Réponse de TelJeunes

Bonjour sunshine!
Je te remercie de la confiance que tu nous portes en abordant ton questionnement sur ta consommation de drogue.

Je ne peux pas te dire d’arrêter ou de continuer ta consommation, il n’y a que toi qui puisses décider cela. J’ai bien lu ton message et j’en comprends que tu ressens du plaisir à consommer et qu’en général cela ne semble pas affecter ton bon fonctionnement. Beaucoup de personnes consomment ce genre de substances pour relaxer comme tu sembles le faire. Toutefois, du côté négatif, cela reste illégal et il peut y avoir certaines conséquences sur ta santé physique et psychologique. Les symptômes que tu me nommes peuvent, effectivement, être causés par la consommation, mais ce n’est pas certain puisque plusieurs autres facteurs peuvent mener à ce que tu me décris. Par exemple, le stress ou la fatigue peuvent avoir cet effet. Est-ce que ta consommation peut influencer ces symptômes? Seul un médecin pourrait te le confirmer.

À toi de voir si ta consommation t’apporte plus de bénéfices que ta non-consommation. Parfois, lorsqu'on se pose des questions sur notre consommation c'est que l'on n'est pas tout à fait bien avec celle-ci. Qu’en penses-tu? Quelles émotions ressens-tu quand tu en prends, quand tu n’en prends pas? Y as-tu déjà réfléchi? Pour s’aider à y voir plus clair, on peut écrire les pour et les contres. On peut également en parler à une personne de confiance. Aussi, pour avoir plus de détails ou des ressources spécialisées sur les drogues tu peux appeler à Drogues, Aide et Références au 1 800 265-2626, 24h/7 jours. Aimerais-tu essayer cela?

Je te laisse réfléchir à tout cela et je te félicite d’être attentive à ton corps et de te questionner à ce propos. N’hésite pas à nous recontacter si tu le désires. Bonne chance sunshine!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes