pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment ne pas commencer .. ]

KeepSmiling - fille - 13 ans (31 mai 2012)

Bonjour je me tien avec beaucoup de personne qui consomme de la drogue. J'ai deja aissailler 2 fois du pot mais seulement quelle que poff rien de plus. De plus en plus que je me tien avec eux ou seulement quand je sens l'odeur sa me donne envie dans prendre, je ne sais vraiment pu quoi faire ..?

Réponse de TelJeunes

Bonjour KeepSmiling,

tu as eu une très bonne idée de nous écrire à ce sujet. Il est important de responsabiliser par rapport à notre consommation.

Lorsque nos amis ont un comportement, il peut être facile de se laisser influencer à faire la même chose. Beaucoup de jeunes commencent à consommer parce qu'ils voient leurs amis le faire.

Pour prendre notre décision de consommer ou non, nous pouvons penser aux risques de la consommation de drogues. Sais-tu quels sont les risques KeepSmiling? Nous pouvons devenir dépendants et ne plus pouvoir arrêter; nous pouvons avoir des conséquences sur notre santé physique et psychologique; nous pouvons voir nos relations amicales et familiales en souffrir; nous pouvons voir nos projets ne pas se réaliser parce qu'on choisit plutôt de consommer, etc. La liste pourrait être longue.

Si on est certain de ne pas vouloir se mettre à consommer, on peut faire différentes choses pour s'aider. Certains jeunes vont demander à leurs amis de ne pas leur en offrir; d'autres vont simplement ne plus aller dans les soirées où il ya de la consommation de drogues; d'autres vont aller vers d'autres amis qui ne consomment pas. On pourrait aussi aller tout de même avec nos amis, mais aller faire un tour plus loin ou dehors pendant qu'ils consomment, ou alors, quitter la soirée lorsqu'ils commencent à consommer.

Comme tu peux le voir, KeepSmiling, il y a plusieurs choses qu'on peut faire pour ne pas commencer à consommer de la drogue. Et toi? Comment te sens-tu là-dedans? Est-ce que tu aurais besoin d'en parler? N'oublie pas que nous sommes là pour ça.

Prends bien soin de toi et bonne chance,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes