Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ mon meilleur ami commence a se drogué... ]

marie21 - fille - 15 ans (11 août 2008)

salut, je vous écrit parce que mon meilleur ami a commencer a prendre de la droguer pis sa m'inquiète beaucoup. J'ai peur qui devienne accro pis dle perdre a cause de sa parce que moi chu totalement contre sa.Je lui en ai déjà un peu parler pour savoir quesse que je devais faire si y devenai accro pis on a passer un accord que s'il en prennai trop que je le dise a ces parents...mais reste que j'ai peur pour lui pis je sais pas si je serai capable de le dire a ces parents...

Réponse de TelJeunes

Bonjour marie21, tu as bien fait de ne pas demeurer seule avec tes préoccupations.

Je comprends ton inquiétude par rapport à ton ami. Cependant, tu n’as malheureusement pas de pouvoir ou de contrôle sur ses comportements. Prendre de la drogue engendre des risques et si ton ami choisit de prendre ces risques, ça lui appartient. Tu saisis? En ce sens, qu’est-ce qui pourrait te rassurer en ce moment? Est-ce que d’avoir une profonde discussion avec ton ami pourrait te faire du bien? Est-ce que de lui partager tes inquiétudes et tes peurs par rapport à la situation pourrait te permettre d’être plus à l’aise dans cette situation? Est-ce que de lui proposer des ressources d’aide pourrait te soulager par rapport à sa consommation de drogues? Tu sais, il est possible que ton ami continue à consommer, et ce, tu n’y peux rien. En tant qu’amie, tu peux être là pour l’écouter, le supporter et le référer au besoin. Cela dit, puisque tu t’inquiètes beaucoup, vous avez ensemble conclu un commun accord. Selon ce qui est écrit dans ce courriel, tu ne sembles pas très à l’aise avec cette décision. Par conséquent, plutôt que d’aviser ses parents (bien que ce soit un excellent moyen) si la situation s’aggrave, quel autre moyen pourrais-tu utiliser? Certaines personnes choisiront d’aviser les autres amis de l’individu dans le besoin, d’autres encourageront l’individu à téléphoner à des ressources d’aide comme Tel-jeunes : 1-800-263-2266 ou Drogue, aide et références : 1-800-265-2626 ou l’accompagneront à des endroits spécialisés en toxicomanie, etc. Toi, avec quel autre moyen te sentirais-tu à l’aise si cet ami devient dépendant et désire s’en sortir? C’est une bonne idée de prévoir, mais rien ne sert de sauter aux conclusions pour le moment. Es-tu d’accord?

Je te laisse réfléchir à tout cela. Si tu désires parler de cette situation avec un intervenant, tu peux nous téléphoner. Tu n’as pas à porter toute cette pression sur tes épaules, d’accord?

Bonne journée!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes