pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Ma mère et le tchat ]

Lil Kiss1 - fille - 16 ans (5 septembre 2008)

Bonjour à vous! Que dois-je faire? Ma mère ne fais plus rien dans la maison, c'est juste moi qui fait tout dans la maison(taches ménagères). Elle est toujours sur l'internet et sur le tchat! Cela me rend malade! Aidez-moi! Merci

Réponse de TelJeunes

Bonjour Lil Kiss1! Tu n’en peux plus de palier aux taches ménagères.

C’est que depuis que ta mère passe du temps sur Internet et sur le chat, elle semble en faire moins à la maison. C’est bien ça? Que pourrais-tu faire, Lil Kiss1?

Une première chose à faire dans une telle situation est d’exprimer à ta mère avec des exemples concrets ce que ses comportements ont comme répercussion sur toi (émotions, taches, etc.). Tu pourrais lui décrire une journée typique par exemple. Qu’en dis-tu? Tu pourrais lui rappeler les moments de la journée où elle est sur Internet et comptabiliser les heures. Ensuite, tu pourrais lui dire ce que ces heures passées devant l’ordinateur l’amènent à oublier ou à ne pas faire. Tu pourrais par la suite lui dire ce que toi, ça t’amène à faire ou à ne plus faire (études, loisirs, etc.) et ce que cela te fait vivre comme émotions (peine, colère, impuissance, abandon, rejet, etc.). Qu’en penses-tu?

Quand on est aspiré par une activité, on se rend rarement compte du temps réel qu’on y passe et encore moins des répercussions que ce passe-temps cause chez les autres. C’est pour cela qu’il est important de prendre le temps de réfléchir aux exemples qu’on va exprimer et de choisir un temps où justement la personne n’est pas en train d’exercer son activité pour qu’elle soit attentive à ce qu’on va lui dire. Choisir un moment où elle est de bonne humeur et disponible est un autre élément à considérer. Est-ce que ces pistes sont réalistes pour toi? Aurais-tu envie d’essayer ce moyen, Lil Kiss1?

Ce qu’il y a avec une situation comme tu vis, est que même si tu le désires fortement, aucune parole ou aucun geste ne te garantira que ta mère cessera d’aller sur Internet ou ira moins. Si tu ne peux pas changer ta mère, tu peux au moins essayer de l’influencer! Qu’en dis-tu? Rien n’est perdu, tu sais. Si ta mère ne réalise pas l’impact qu’on ses gestes ou si elle n’est pas prête à changer, toi que veux-tu continuer à faire dans la maison et que veux-tu arrêter de faire? Toi aussi, tu es importante, Lil Kiss1. En parler avec un adulte de confiance autour de toi, pourrait-il aider aussi? Y a-t-il quelqu’un qui est proche de ta mère et qui pourrait lui en parler? Je te laisse y réfléchir. Appelle-nous si tu veux faire le tour de la situation avec nous. Nous sommes là en tout temps pour répondre à ton appel et te guider, Lil Kiss1. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes