pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon amie ]

Emilieetheidi - fille - 14 ans (2 septembre 2015)

Allo, je suis devenu amie avec la nouvelle de mon ecole....mal heureusement, elle fume. Elle veut areter mais elle n'est pas cappable avez vous des trucs pour nous aider a la convaincre qu'il faut vraiment quelle arete? J'ai eu une seul idée et se serait de prendre son paquet et que si elle en a vraiment besion que je lui en donne une..mais, j'ai peur que ma mere voit le paquet et quelle pense que je fume.. Pour finir j'ai aussi peur que comme je me tient avec elle que mon linge sente la cigarete et que ma mere pense, encore une fois, que je fume... Merci en avance..

Réponse de TelJeunes

Salut !

Ton amie a de la chance d'avoir une amie comme toi qui souhaite l'aider à arrêter de fumer.

Quand on voit que quelqu'un est dépendant à la cigarette, on peut lui donner de l'information, lui faire part des effects nocifs de la cigarette, on peut aussi lui signifier notre inquiétude pour sa santé.

Par contre, malgré tous les trucs possibles, la principale façon d'arrêter de fumer passe par la volonté et la motivation de la personne qui fume. Tu comprends ? Malheureusement, on ne peut pas contrôler les décisions des autres. Il n'y a pas de truc magique. C'est la personne qui fume qui doit prendre ses décisions et trouver des trucs qui l'aide, elle.

Quand on a peur de sentir la cigarette à cause des gens qui fument autour de nous, on peut choisir de demander à la personne de ne pas fumer à côté de nous, s'éloigner quand une personne décide de fumer et de revenir une fois la cigarette terminée, ou laver nos vêtements en arrivant chez soi. Qu'en dis-tu ?

Prends soin de toi, et n'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin!

Tel Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes