Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'ai peur de ne pas etre capable d'arreter! ]

Aodez-moi! - fille - 15 ans (3 août 2012)

Bonjour.. J'ai besoin d'aide! Ca fait un an que je prend de la drogue il y pas longtemps, je me suis rendu compte que je suis tanner d'en prendre! Ce qui est difficile cest darreter quand tes amis continuent. En plus elle ne m'encourage pas... J'aimerais quelque truc pour m'aider a penser a autre chose .. ( ex: la gomme aide a arreter de fumer.. Etc )

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Aller chercher de l'aide est un pas dans la bonne direction lorsqu'on veut améliorer une situation!

Tu sais, il est toujours difficile de mettre un terme à une dépendance, et il est bien normal d'avoir envie de consommer à nouveau. L'envie de ressentir à nouveau les effets du produit ainsi que celle de "faire comme les autres" peut être particulièrement importante à certains moments. Il peut alors être judicieux de se questionner sur les raisons qui font qu'on a consommé à consommer, et celles qui font qu'on souhaite à présent arrêter. Toi, pourquoi as-tu commencé à consommer? Qu'est-ce que ça t'a apporté? Aimerais-tu réfléchir à d'autres moyens de répondre à ces besoins et esssayer de les mettre en place?

Tu vois, si on consommait pour relaxer ou pour se sentir mieux, on peut choisir de mettre en place d'autres moyens de parvenir à ces buts. Par exemple, on peut se concentrer sur les activités qui nous font du bien, écrire ce qu'on ressent et la manière dont on vit l'arrêt de la consommation, essayer d'évacuer les tensions en faisant du sport, ou encore se confier à un ami ou un intervenant. Toi, quelles sont les activités qui te font du bien? Crois-tu que parler de ce que tu vis pourrais t'aider? Si on consommait pour socialiser ou pour faire comme nos amis, on peut aussi choisir de changer de groupe d'amis et de travailler sur d'autres façons d'entrer en contact avec les autres. Qu'en penses-tu?

L'arrêt de la consommation peut être long et difficile car les envies peuvent subvenir par vagues et on peut avoir l'impression qu'elles ne s'arrêteront jamais. Cependant, avec le temps, les envies se font vraiment de moins en moins fréquentes. Est-ce que le fait de te rappeler cela pourrait t'aider? Quand on sent qu'on est proche de reprendre, on peut aussi penser à tous les efforts qu'on a déjà fournis et à toutes les difficultés par lesquelles ont est déjà passé. Toi, qu'est-ce qui t'aiderait à maintenir ta décision et tes efforts? Lorsqu'on l'envie de reconsommer est particulièrement présente, on peut aussi choisir de se tenir occupé le plus possible. Voudrais-tu essayer cela?

Tu nous écris que tes amis continuent de consommer et ne t'encouragent pas. Lorsque tu es avec eux, est-ce facile pour toi de refuser de consommer aussi? Comment te sens-tu dans ces cas là? Face à ce type de situation, certaines personnes choisiront de couper les liens avec leurs amis, d'autres préfèreront prendre des distances et ne les voir que dans les moments où ils ne consomment pas, alors que d'autres encore continueront de les voir et se devront faire preuve de beaucoup de détermination pour ne pas céder à la pression de consommation du groupe. En ce qui te concerne, qu'est-ce qui te conviendrait le mieux? En ce moment, privilégies-tu le fait d'arrêter ou la relation avec tes amis? Tu as aussi le droit de prendre une décision pour maintenant et de changer d'avis plus tard. Qu'en dis-tu?

Je te laisse penser à tout cela, et je tiens aussi à te préciser que si tu ressens le besoin d'être soutenu dans ce que tu vis actuellement, tu as la possibilité de rencontrer un intervenant à l'école ou au CLSC. Cela peut être gênant ou intimidant au premier abord, mais ces professionnels sont là pour t'accompagner. Tu as déjà montré que tu avais la volonté d'aller mieux et de mettre en place des moyens pour parvenir à cela, mais tu n'es pas obligé de traverser seul ces difficultés. D'accord? Tu peux également nous appeler en tout temps au 1 800 263-2266. Nous sommes là pour toi!

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes