pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Dépendance? ]

Mewtwo - fille - 17 ans (14 décembre 2012)

J'ai pris quelques fois du pot et des plombs et de plus en plus j'y pense que c'est devenue . À la moindre allusion, j'y pense et je me demande si je n'ai pas développer une dépendance...??!?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mewtwo!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation. Plusieurs jeunes en viennent à se questionner au sujet de leur consommation de drogues.

Plusieurs indices peuvent nous aider à déterminer si notre consommation de drogues est problématique et si nous avons crée une dépendance. Regardons cela ensemble.

D'abord, une dépendance n'arrive pas du jour au lendemain. Cela s'installe progressivement alors que nous pensons maitriser notre consommation. Tu comprends, Mewtwo?

On parlera d'un problème de consommation lorsqu'une personne passe beaucoup de temps à plannifier l'achat de sa drogue, lorsqu'elle investie de plus en plus d'argent pour s'en procurer, voire lorsqu'elle commet des délits pour s'en procurer. Qu'en dis-tu? As-tu ce genre de comportements, Mewtwo?

De plus, si une personne délaisse ses activités habituelles, si elle s'isole pour consommer, si la personne a besoin de consommer pour se sentir bien,si cela devient un moyen de gérer ses émotions, si elle a toujours besoin de plus pour se sentir mieux, on considéra que cela puisse être problématique. Toi? Quelle place occupe ta consommation dans ton quotidien, Mewtwo?

Si suite à ta réflexion, tu l'impression que consommer devient un problème, il est important de ne pas rester seule avec ton problème. Certaines personnes choisiront d'abord d'en parler à une personne en qui elles ont confiance comme un parent, un ami ou Tel-jeunes. Toi à qui aimerais-tu en parler, Mewtwo?Il est très difficile de se sortir de ce genre de situation seul, c'est pourquoi il existe des intervenants en toxicomanies qui peuvent t'aider dans ta recherche de solution. Tu comprends, Mewtwo?
À ce propos, tu peux contacter en tout temps l'organisme Drogues Aide et Références (1-800-265-2626) afin de connaître les ressources appropriées dans ta région.

J'espère que ces quelques pistes te seront utiles. N'hésite pas à communiquer à nouveau avec nous si tu as d'autres questions.

Prends soins de toi Mewtwo!
Tel-jeunes



exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes