pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Drogue ]

Heelp-mee - fille - 16 ans (10 avril 2012)

Je ne sais plus quoi faire. J'ai consommer de la drogue il y a quelques temps et je pense de plus en plus, chaque jours, vouloir en reprendre voudriez-vous, me donner quelques trucs pour ne pas rechuter je vous en pris ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Heelp-mee,

Malheureusement, pour beaucoup de jeunes qui touchent à la drogue, plusieurs auront de la difficulté à juste essayer et en reprendront, et d'autres développeront une dépendance. Tu as une excellente idée de te préoccuper de cette situation dès maintenant. Tu es consciente de la possibilité de recommencer à consommer, et tu ne le veux pas. Tu te rends donc compte de certains problèmes que la consommation de drogue pourrait t'apporter. Voilà un énorme pas dans la bonne direction pour ne pas "rechuter''.

Pour faire un autre pas dans la bonne direction, tu pourrais te demander à quel besoin consommer de la drogue répond. Il y a des gens qui en consommant, répondent à un besoin d'avoir du plaisir, d'autres consomment pour ne plus penser à leurs problèmes, d'autres encore consomment pour se sentir comme les autres, pour se rapprocher des autres, pour être moins timides. D'autres consomment parce qu'ils ressentent un grand vide intérieur, etc. Toi, qu'est-ce que consommer t'apporte ou t'apporterait? En trouvant la réponse à cette question, cela pourrait te donner une indication sur ce que tu pourrais faire d'autre que prendre de la drogue pour répondre à tes besoins. Par exemple, si tu veux du plaisir, qu'est-ce que tu pourrais faire pour en avoir? Si tu veux des relations avec les autres, que pourrais-tu faire pour que cela soit possible? Si tu veux régler tes problèmes, qui pourrais-tu aller voir qui pourrait t'aider à trouver des solutions?

Puis, tu pourrais noter sur une feuille les dizaines d'inconvénients qu'ils pourraient y avoir à consommer (physiques, relationnels, psychologiques, monétaires, juridiques, etc.) en comparaison des avantages. Garder cette liste sous les yeux pourrait t'aider à ne pas consommer, qu'en penses-tu?

Si on est bien occupé et qu'on s'amuse, consommer peut devenir moins attrayant. Faire des activités constructives en occupant son temps à développer différents talents et habiletés seul et avec les autres peut être très stimulant. Est-ce que tu t'investis dans des activités te permettant de te développer et d'avoir du plaisir? Ce pourraient être des activités sportives, artistiques, bénévoles, politiques, culinaires, musicales, etc. Dans quelle activité aimerais-tu t'investir?

Enfin, éviter tout ce qui peut nous faire penser à consommer peut beaucoup aider. Par exemple, on peut éviter les lieux où il y a de la drogue, les personnes qui consomment, etc. Est-ce que tout cela te donne quelques idées? Je t'invite à nous téléphoner si tu ressens le besoin que nous regardions ta situation plus en détail ensemble. Nous sommes là pour toi. Bonne route,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes