pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ [Addiction au jeux vidéo] ]

Max - gars - 14 ans (3 février 2015)

Bonjour j'ai 14 ans.Je suis accro au jeux vidéo et j'en suis conscient.J'aimerais sortir de mon addiction,mais c'est trop dure. la semaine,mes parents m'interdisent l'ordinateur et la console et la fin de semaine,j'ai le droit à quatre heures. Malgré cela je suis toujours sur mon téléphone. Je ne fait plus aucun sport,je ne sort jamais(voir des amis,se faire des resto,des ciné etc.) et je mange mal. À cause de tout ça,j'ai developpé un surpoid et je reçois souvent des ^insultes^ par rapport à ça. Je suis tanné,je veux ré-avoir une vie sociale. Merci d'avance.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Max,

C'est vrai que c'est difficile de se libérer d'une dépendance. Tu as eu une bonne idée d'écrire à Tel-jeunes. C'est un pas dans la bonne direction pour t'aider. Tu as déjà un bout de chemin de fait en te rendant compte de ta dépendance et des problèmes qu'elle te fait vivre. Se rendre compte qu'on a un problème est une grosse part dans sa résolution!

Habituellement une dépendance se traite en allant chercher de l'aide dans le cadre d'un suivi (plusieurs rencontres) avec un psychologue ou un autre intervenant dans une ressource qui aide les personnes aux prises avec une dépendance. Pour trouver qui pourrait t'aider tu pourrais téléphoner à la ressource Jeu, aide et référence au 1- 800 461-0140 ou | 1-866-sos-jeux ou à ton CLSC ou à l’ordre des psychologues du québec.

Actuellement, es-tu prêt à faire certains pas par toi-même pour t'aider? Par exemple, certains jeunes dans ta situation pourraient demander à leurs parents de limiter aussi la consommation avec le téléphone. Également, ils peuvent leur demander d’autres types de soutien afin de ne pas être seuls pour s’en sortir. Comment aimerais-tu que tes parents t’aident en plus de ce qu'ils font déjà?

Également savoir les raisons qui poussent à jouer pourrait t'aider à arrêter ou à diminuer le jeu. Si tu joues pour oublier tes problèmes, tu pourrais penser à ce que tu pourrais faire pour les régler. Si c'est parce que tu as de la difficulté dans tes relations sociales, tu pourrais voir comment les améliorer. Si c'est pour avoir du fun, tu pourrais voir comment tu pourrais t'amuser autrement. Je t'encourage à ne pas attendre avant de faire un nouveau pas dans la bonne direction pour avoir du soutien. Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à nous téléphoner si tu souhaites parler à un intervenant. Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes