Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ mes amis sont-ils dépendants ? ]

jiji55 - fille - 15 ans (5 juin 2013)

Depuis quelques temps, la drogue et l'alcool sont devenus une grande partie du quotidien de mes amis. Ils en prennent le plus souvent qu'ils peuvent , aiment l'odeur et malgré les badtrip, ils continuent à n'en prendre avec abus. Ils ne peuvent pas envisager de passer une soirée entre amis sans drogues ou alcool. Je commence à avoir peur. J'ai déjà esseyé moi aussi, mais je n'arrive pas à comprendre les raisons qui les poussent à tant aimer la drogue. Je ne sais pas quoi faire, car ils commençent à avoir une réputation de fummeurs et pensent que leur consommation est normale. Plusieurs personnes leur en parlent, mais ils n'écoutent pas. J'ai peur d'être mêlée à cela, mais j'aimerais les aider. En fais-je trop , est-ce normal ou dois-je m'inquièter? (tout en sachant qu'ils sont fâchés lorsque je refuse de les accompager lorsqu'ils ont prévu de fumer)Malgré le fait que je ne consomme pas, j'ai peur de ce que pensent les gens de cela...

Réponse de TelJeunes

Salut toi! Je comprends que cette situation te préoccupe.

Chaque personne à ses propres raisons de consommer. La recherche de plaisir et la découverte de nouvelles sensations sont les principales raisons qui incitent certains jeunes à faire l’expérience des drogues.

La personne qui prend des drogues pour oublier ses problèmes, pour éviter d’affronter la réalité ou pour se calmer court plus de risques qu’une autre d’avoir des problèmes de consommation. Ainsi, est-ce que c'est ce qui te préoccupe chez tes amis? Que perçois-tu de leurs comportements face à la drogue? As-tu l'impression que leur expérimentation devient dangereuse?

Tu sais, tu ne peux pas changer tes amis ou comment ils perçoivent tout cela. Tu peux par contre prendre des décisions pour toi-même et choisir d'aborder tes craintes ou non avec tes amis. En fait, quelles sont tes attentes présentement? Tu te demandes si tu dois les aider et je vois bien à quel point tu te préoccupes de tes amis. Par contre, pour aider une autre personne, il faut que celle-ci considère tout d'abord qu'elle a un problème. Est-ce que c'est le cas pour tes amis? Crois-tu qu'ils voient les choses de la même façon que toi? Je te laisse y réfléchir.

Je t'invite à nous téléphoner si tu souhaites discuter de tout cela de vive voix avec nous. D'accord? Entre temps, prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes