pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Badtrip ]

jeune fille - fille - 14 ans (24 juin 2012)

J'ai pris 5 fois dans ma vie du pote et 2 fois sur les 5 fois jai fait un badtrip horrible. C'est pire que juste des battements de coeurs c'est comme un cauchemar vivant tout était au ralentit je n'arrivais presque pas a bouger ni parler et javais des douleurs intenses a la tete ainsi qu'au coeur et j'avais des hallucinations auditives (je réentendais des dialogues tres forts quand je repensais a des conversations que jai eu auparavant et quand je disais quelque chose, je le réentendais des dizaines de fois). La voie des gens était grave et lente et javais l'impression de mourrir. Hier, mon deuxieme badtrip s'est produit à la st-jean et jai du être emportée d'urgence en ambulance a l'hopitale suite a moins de 4 poffes! Je suis consciente quil ne faut absolument plus que je touche a ca, ils ont fait des testes avec mon urine et des prises de sang et on prélevé rien de grave seulement voila, j'ai entendu dire que l'on pouvait devenir schizophrène et jai peur de le devenir parce que ca fait presque 24h maintenant que j'ai consommé et je me sens encore au ralentit et j'angoisse par rapport a ca, j'ai peur de rester comme ca pour la vie ... est-ce possible ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour jeune fille,

Je comprends que vivre les symptômes que tu as eus suite à ta consommation de cannabis peut susciter de l'inquiétude. Tu sais, que la consommation de cannabis provoque la schizophrénie n'est pas prouvé. Oui, des jeunes sont devenus schizophrènes suite à la consommation de cannabis. Toutefois, on ne sait pas s'ils avaient une prédisposition à la maladie et s'ils l'auraient développée sans consommer de drogue. La consommation de cannabis pourrait être en lien avec différents problèmes de santé mentale, mais on ne sait pas dans quelle mesure elle la provoque ou n'est qu'un facteur précipitant. Il reste que pour certaines personnes, il est dangereux de consommer cette drogue, ce qui semble être le cas pour toi?

Les problèmes reliés à la consommation sont plus présents chez les personnes qui consomment beaucoup. Habituellement, après une consommation isolée (comme ce que tu nommes), la personne va retrouver son état normal au plus tard dans la semaine suivante. Néanmoins, si tu as toujours des inquiétudes, et si tu te trouves toujours dans un drôle d'état après quelques jours, voir, jusqu'à la semaine prochaine, il serait préférable de revoir un médecin ou de téléphoner Info-santé au 811. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et prends bien soin de toi.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes