pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ mensonges et honte ]

poulette - fille - 19 ans (22 mai 2014)

Bonjour. Je consomme du pot depuis presqu'un an, pas du tout régulièrement (il y a eu des mois où je n'en prenais pas dut tout) mais depuis quelques temps j'en prends plus régulièrement. J'ai très peur de devenir dépendante, mais je fais attention, je me limite à une fois par semaine... mais des fois je trouve des excuses pour en prendre une 2e fois dans la semaine, mais jamais plus. Je ne suis pas dépendante, je garde le contrôle, etc. Le problème, c'est que j'ai honte. Mon chum m'a raconté que deux de ses amis disaient qu'ils étaient en contrôle et que finalement, ils fument comme des cheminées. Ce n'est et ne sera jamais mon cas, mais j'ai peur de son opinion. La dernière fois que j'en ai acheté, je lui ai dit que ce serait la dernière fois et qu'après avoir fini ce que j'avais je n'en achèterais pas d'autre, mais j'en ai racheté d'autre et je lui ai menti. J'ai énormément honte de lui avoir menti. Pour moi l'honnêteté est très importante dans un couple, surtout que ça ne fait qu'un mois et des poussières que nous sommes ensemble. La raison pourquoi j'ai menti c'est que j'ai peur qu'il me prenne pour une droguée. Malgré qu'il m'a répété plusieurs fois que ça ne le dérangeait pas tant que je gardais le contrôle... Je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas lui mentir, mais j'ai peur qu'il me rejette voyant que je lui ai menti et que je suis une droguée! J'ai très peur de le perdre. Je l'aime beaucoup. Je ne veux pas arrêter de consommer, et je ne veux pas lui mentir.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Poulette! Je vois que cette situation te préoccupe beaucoup! Tu fais bien de ne pas rester seule avec ça.

Il arrive parfois de mentir aux personnes que l’on aime par peur d’une confrontation, peur d’une chicane, ou peur d’une réaction. Quand ceci arrive, nous pouvons ressentir du regret, de la honte, de la peur et plusieurs autres émotions. Ceci ressemble à ce qui t’arrive en ce moment, n’est-ce pas?

Nous ne pouvons jamais savoir à l’avance comment les gens vont réagir. Ceci est un risque à prendre! Par contre, il est important que toi, tu te sentes bien avec les décisions que tu prendras, tu me suis? Tu mentionnes ne pas vouloir arrêter de consommer et ne pas vouloir lui mentir non plus. En suivant cette ligne d’idée, certaines personnes décideront de dire la vérité à leur partenaire tout en expliquant ce qui les a amenés à mentir en premier lieu. Par exemple, tu dis dans ta question que tu as menti par peur et par honte de son opinion, tu vois? D’autres personnes décideront plutôt de garder cette information pour eux. Ceci peut éviter des confrontations dans le moment présent, mais peut amener plus de problèmes si la situation se reproduit, par exemple, si tu veux continuer de consommer de temps en temps. Ceci dépend des valeurs de chaque personne. Avec quoi te sentirais-tu plus à l’aise Poulette?

Je te laisse réfléchir à ceci et n’hésite pas à nous recontacter si tu en ressens le besoin! Prends soin de toi!

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes