pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Drogue... ]

markov99 - gars - 18 ans (21 août 2008)

Bonjour depuis quelques temps j'ai commencé a consommer de la drogue dur, spécialement la cocaïne. Au début ce n'était que pour passer des soirée superbe mais maintenant a chaque fois que je sort ds les bar ses rendu un automatisme de vouloir en consommer. Je suis maintenant rendu a 2-3 consommation par semaine et j'ai peur que cela ne s'agrave si je n'obtien pas le support nécessaire. S.v.p. pourriez-vous m'aider à me faire réaliser que cela ne me fais que me tuer et que ça ne sert a rien car je crois que cela ne rentre toujours pas dans me tête... PS: j'ai beaucoup d'ami et collègue de travail qui s'inquiete pour moi mais je n'arrive toujours pas à éclairer de lumiere... Merci

Réponse de TelJeunes

Salut «markov99», il y a des habitudes qui sont plus difficiles à perdre que d’autres! Et des idées plus difficiles à «entrer» dans la tête que d’autres, tu as bien raison.

Tu sais, tu as le meilleur des réflexes que de te chercher de l’aide tout de suite, avant que ta consommation devienne plus problématique. Il vaut la peine de s’aider avant d’être rendu dans le fond des fonds.

Seulement, la meilleure personne pour te convaincre de changer tes habitudes de consommation, ce n’est personne d’autre que toi. Tu sais, il n’y a rien de magique là-dedans…

Comment le faire? Il te faudra, pour commencer, prendre le temps de comprendre pourquoi tu prends de la cocaïne. Tu m’écris que tu sais que cela ne te sert à rien. Tu sais quoi? Si ça ne te servait à rien, tu ne le ferais pas, qu’en penses-tu. Les raisons pour lesquels tu le fais ne sont peut-être pas de bonnes raisons à tes yeux, mais elles sont là quand même. La cocaïne a sa raison d’être dans ta vie en ce moment et tu dois trouver quelles sont ces raisons. Tu arriveras à ne plus consommer quand tu sauras répondre autrement à ces besoins, de façons qui seront moins nocives pour ton corps et dans ta vie.

Après avoir compris pourquoi la drogue est arrivée dans ta vie, il te faudra aussi trouver des motivations, des raisons et des gens pour t’aider à faire l’effort de réorganiser ta vie. Si pour l’instant le fait de nuire à ta santé et d’inquiéter tes amis, tes collègues ne sont pas d’assez bonnes raisons pour arrêter, quelles raisons le seront? Bonne chance dans ta réflexion!

Tu trouveras peut-être ardu de faire tout ce travail seul. N’hésite pas à te chercher de l’aide et à contacter un intervenant, par exemple ceux de «Drogue, aide et référence» au 1-800-265-2626. Bonne chance et surtout, prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes