pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment m'en sortir ? ]

secret94 - fille - 17 ans (6 août 2012)

Bonjour , j'ai commencer a prendre la speed pour m'amuser quelques fois avec mes amies .. j'avais déja pris bcp d'autres choses et jamais je n'étais tomber accro donc je pensais que j'étais en quelques sortes immuniser a sa mais la sa deviens dans mes habitudes de vie.. j'en prends toutes seules comme a chaques deux jours sa deviens intense je ne sais plus quoi faire aidez moi .. j'ai aussi entendu que la speed rendais infertile , je voudrais savoir si cela est fondé ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour secret94,

je comprends que ta consommation de drogues t'inquiète, tu as bien fait de nous écrire à ce sujet.

La première étape, pour cesser de consommer, c'est de réaliser qu'on est dépendant. Tu as donc déjà commencé le processus. C'est une bonne chose de réaliser qu'on a une consommation problématique. Ensuite, si on veut cesser de consommer, on peut commencer par essayer de se rendre les choses moins faciles. Par exemple, certains jeunes vont demander à leurs amis de les supporter. On peut demander à la personne qui nous vend de la drogue de ne plus nous en vendre. On pourrait aussi en parler à nos parents, demander leur support là-dedans. On peut aussi se demander dans quels contextes on consomme: si on consomme toujours avec les mêmes amis, on peut essayer de moins les voir. Si on consomme seul, on peut essayer de ne pas rester seul, de passer du temps avec nos amis et notre famille. Tu comprends?
Il arrive aussi, que malgré tout nos efforts, nous n'arrivions pas à cesser notre consommation. On pourrait alors avoir besoin d'aller consulter un intervenant professionnel, ou même d'aller dans un centre de désintoxication. Pour avoir des références à ce sujet, nous pouvons contacter l'organisme Drogues, Aide et Références, au 1-800-265-2626. Cet organisme peut nous dire les ressources d'aide dans notre région. Voudrais-tu les appeler? Dans les écoles secondaires, il y a aussi parfois des intervenants en toxicomanie qui peuvent nous aider.

Pour ce qui est des effets à long terme sur le corps, secret94, cela est très difficile à dire. Il n'a pas été prouvé que les méthamphétamines (speed) pouvaient rendre infertile, mais le danger, c'est justement que nous ne savons pas encore quels seront les effets sur le corps, de la consommation des nouvelles drogues, comme les méthamphétamines et l'exctasy.

J'espère que tout cela t'aide à y voir plus clair. Je te souhaite bonne chance et bon courage dans tes démarches.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes