pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ aider un ami ]

Miiss-achenza - fille - 17 ans (15 septembre 2008)

J'ai un ami qui voudrais que je laide a arreter de prendre de la drogue mais je ne sais pas trop quoi faire. Je ne pense pas qu'il serais d'accord a faire une desintox.

Réponse de TelJeunes

Salut Miiss-achenza,

Tu as bien fait de nous écrire. Tu sais, ton ami est chanceux d’avoir quelqu’un comme toi qui peux l’aider. Ce qui est certain, c’est que pour arrêter de consommer, il faut absolument que la personne qui consomme soit déterminée et ait une grande volonté. Crois-tu que c’est le cas de ton ami? Crois-tu qu’il est prêt à arrêter? Cette partie ne t’appartient pas, Miiss-achenza, c’est à l’autre à trouver sa force pour arrêter de consommer. Voudrais-tu le questionner sur sa volonté d’arrêter de consommer? On peut aussi essayer de faire voir les côtés positifs d’arrêter de prendre de la drogue. Qu’en penses-tu? Pour quelles raisons ton ami veut-il arrêter?

On peut aussi demander à notre ami ce que l’on peut faire pour l’aider. Il est difficile de déterminer notre rôle dans ce projet si l’autre ne nous explique pas ce qu’il attend de nous. Es-tu à l’aise de lui demander ce que tu peux faire? A-t-il besoin de quelqu’un à qui parler, qui lui changera les idées, qui prendra des nouvelles de lui, qui lui référera une maison de désintoxication, qui passera du temps avec lui, qui le remontera dans les moments difficiles? Voudrais-tu lui demander?

Si jamais tu veux avoir des références de maison de désintoxication, je t’invite à téléphoner au service Drogue aide et référence au 1-800-265-2626. D’accord? Je termine en te disant que le fait que ton ami arrête ou non de consommer ne doit pas reposer sur tes épaules. Tout ça n’est pas sous ta responsabilité, il dépend plutôt de la volonté de ton ami. Tu comprends? Ceci étant dit, il est important de respecter ses limites et d’accepter que nous sommes un support pour notre ami, mais que nous n’avons pas la responsabilité de le faire quitter le monde de la consommation. D’accord, Miiss-achenza? Je te souhaite bonne chance, à ton ami et toi.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes