pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Boisson Énergisante ]

Elodie - fille - 13 ans (28 avril 2015)

Salut! Je consomme la boisson énergisante * environ 2-3 fois aux 2 semaines. J'aime vraiment l'effet que ça me donne et le goût de la boisson. J'ai l'impression que plus j'en prend, plus j'ai l'air accro..J'aimerais savoir si les boisson énergisante sont considérées comme une drogue et si c'est légal ou non? Est-ce que c'est dangereux d'en consommer? Merci!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Elodie, tu as bien faire de te renseigner sur les boissons énergisantes.

Les boissons énergisantes sont en effet considérées comme une drogue. Elles sont constituées de différents ingrédients qui contiennent de fortes doses de caféine. Il est donc important de connaître les risques possibles pour ta santé. Lorsqu'une personne choisit de boire ce type de boisson, il est important d'en boire seulement avant 15h pour éviter de nuire à ton sommeil, d'avoir mangé avant d'en boire, de ne pas dépasser les doses recommandées pour quelqu'un de ton âge et de ton poids. Un jeune ne devrait pas dépasser plus de 100mg de caféine par jour et pas plus de 300mg de caféine par semaine. D'ailleurs, la consommation des boissons énergisantes n'est pas recommandée pour les personnes qui prennent d'autres médicaments ou qui ont tendance à être plus stressées. Avec ces informations, crois-tu que ta consommation est sécuritaire? Quelle quantité ne te donnerait pas l'impression d'être accro? Aimerais-tu essayer de réduire ta consommation?

Pour en savoir plus, je t'invite à contacter Drogues, aide et référence en composant le 1 800 265-2626. Fais attention à toi!

Tel-jeunes
Téléphone: 1-800-263-2266
Texto: 514-600-1002

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes