pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mère alcholique ]

Kaykay18 - fille - 17 ans (7 septembre 2008)

Bonjour. J'ai besoin d'aide, car je ne sais plus quoi faire. Ma mère est alcholique. Elle boit environ de 8 a 9 bieres par jours. Je la visite souvent, 2 fois par mois. Par contre, a chaque fois, j'ai de moins en moins envie de la visité. J'ai peur pour elle, et chaque fois, j'ai l'impression que ce n'est pas ma mère que je visite, mais une personne que je ne connait pas, qui m'embarrase et me rend triste. J'aimerais lui parler, lui dire ce que j'ai sur le coeur, et l'aider, mais je ne sais pas comment l'aborder. J'ai peur de sa reaction, de ce quelle pourrait me dire, et peur quelle ne veuille plus me parler. Je sens que je me detache d'elle de plus en plus. POurtant, c'est ma mère. Je ne veux pas que cela arrive. Elle dépense tout son argent sur environ 5 caisse de 24 bières par semaines, mais me répète sans cesse qu'elle m'envoie vivre avec mon père car elle na pas assez d'argent. Et si ces 24 caisses, elle ne les achetait pas? J'ai besoin d'explications. D'une démarche, a savoir comment faire pour lui dire, lui parler de se que je ressent. Lui dire qu'elle me fait de la peine, et que j'enrage a chaque bouteille qu'elle ouvre. Qu'elle m'embarrase, et qu'a cause de cela, je n'aime plus la visiter. Je ne veux pas qu'elle tombe malade. Je veux l'aider. Merci.

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi, je peux comprendre ton questionnement et ta souffrance en lien avec cette situation. Merci de nous faire confiance!

Premièrement, ce que tu vis en ce moment n’est certainement pas facile à gérer. Voir les personnes de notre entourage se faire du mal n’est jamais bien évident. En ce sens, bien que ce soit ta mère et que tu l’aimes profondément, tu n’as malheureusement pas le pouvoir de modifier ses comportements, ni les siens, ni ceux des autres personnes. Nous n’avons du pouvoir que sur nos propres comportements et réactions à nous. Est-ce que tu saisis? Cependant, tu as le pouvoir de lui parler, de lui exprimer ce que tu ressens par rapport à tout cela. Savais-tu qu’il existe des moyens pour discuter de façon à éviter les conflits? En ce sens, quel est le meilleur moment selon toi pour avoir une discussion avec ta mère? Tu sais, afin d’optimiser le bon déroulement de la discussion, il serait préférable que tu choisisses un moment calme pour discuter avec ta mère, et ce, dans un endroit tranquille. De plus, en t’assurant que ta mère est dispose psychologiquement (elle n’est pas intoxiquée par l’alcool ou en colère, etc.) à entendre ce que tu as à lui dire, il y a beaucoup plus de chances que le message soit entendu. Es-tu d’accord?

Par ailleurs, la meilleure façon de communiquer est de s’exprimer au «je», et ce, sans accuser la personne. Si on accuse la personne, elle se sentira attaquée et le message ne risque pas d’être entendu. Par conséquent, te sentirais-tu à l’aise de lui dire : «je m’inquiète pour toi, pour ta santé et ça me rends triste de te voir toujours dans cet état…» ou «ça me rends en colère de constater le nombre de bières que tu bois…». Qu’est-ce que tu en penses? Il est impossible de prévoir quelle sera sa réaction, mais crois-tu que ça pourrait te faire du bien à toi de lui en parler? Si tu ne lui en parles pas, crois-tu que les choses puissent s’améliorer? Certaines personnes, quant à elles, préféreront plutôt écrire une lettre à la personne concernée. Il s’agit d’un moyen intéressant, car à l’écrit nous ne sommes pas confrontés à la réaction de l’autre personne. Qu’en dis-tu? Toi, avec quel moyen te sentirais-tu plus à l’aise, à l’oral ou à l’écrit?

En terminant, je t’invite à nous téléphoner si tu désires discuter de tout cela avec un intervenant. Il nous fera plaisir de t’écouter, de te soutenir et de t’accompagner dans tes démarches. TEL-JEUNES : 1-800-263-2266.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes