Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ une amie aillant de problemes ]

gee - fille - 14 ans (16 juillet 2008)

Bonjour, j" ai apprise il n'y a pas tres longtemps que une de mes amie en pplus de fumer a commencé à prendre certaines drogues injectées et autres . Je me fais beaucoup de souì à son sujet car je l,ai connue joyeuse,sympathique et sociable.Aujourd'hui elle est colèrique et moi et son frère ne la reconnaissont meme plus.Quoi faire? Puis-je l'aider ou il n,y a rien à faire?

Réponse de TelJeunes

Salut Gee,

Tu t’inquiètes par rapport aux habitudes de consommation et aux attitudes de ton amie. C’est très responsable de ta part de nous avoir écrit afin de demander de l’aide.

Il est possible pour toi d’aider ton amie dans la mesure où tu peux lui apporter ton support, ton écoute et ton amitié. Cependant, il n’est pas possible de régler le problème des gens qui consomment à leur place. La motivation et le désir de s’en sortir doit venir d’eux, tu comprends ? As-tu discuté avec ton amie des changements que tu as observés au niveau de ses comportements, de ce qui fait que tu ne la reconnais plus ? Peut-être que tu peux aussi partager tes craintes avec elle, qu’en penses-tu ? Peut-être n’est-elle pas consciente que sa consommation devient inquiétante pour les gens de son entourage ?

Si tu te sens à l’aise, tu peux peut-être essayer de la faire réfléchir sur les causes de sa consommation ? Est-ce qu’elle consomme pour oublier des choses qui lui seraient arrivées, des problèmes qu’elle a ? Cela peut aussi être pour se faire accepter de certaines personnes ? Parce qu’elle n’a pas confiance en elle ? Il peut exister plusieurs réponses. Peut-être aussi qu’elle ne réussira pas à l’identifier par elle-même, tout de suite ou qu’elle ne soit pas disponible pour y réfléchir maintenant. Il se peut qu’elle ne soit pas encore consciente de ce qu’elle recherche dans tout cela.

Y a-t-il un adulte dans votre entourage qui pourrait vous aider, ton aime et toi et te supporter dans ta démarche ? Comme tu dis que son frère est au courant, peut-être que vous pourriez en parler à ses parents ? Sinon, qui serait disponible à l’entoure de vous ? Si toi, ton amie ou quelqu’un de votre entourage vous voulez en savoir plus sur les drogues, la consommation et les ressources de votre région par rapport à ce sujet, vous pouvez appeler à l’organisme Drogue, aide et références, au 514-527-2626. Cet organisme est ouvert 7 jours/7 et 24 heures/24.

Si tu veux, tu peux nous écrire de nouveau ou nous téléphoner, des intervenants sont disponibles en tout temps pour t’aider. Ton amie aussi peut le faire !

Bonne chance, Gee !
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes