Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ je suis dépendant a la drogue ]

bob - gars - 15 ans (7 mars 2010)

depuis 2 ans, je me droque, je ca a commencer par le weed après, j'ai commencer a prendre du chimique. Mes parent ne le savent toujours pas et si je vais en désintox il vont l'apprendre. Je ne veux pas qu'ils apprennent que je suis un droguer. J'aimerais avoir un conseil pour arrêter ma dependance.

Réponse de TelJeunes

Bonjour bob, tu as développé un comportement de dépendance envers des drogues, cela est déjà un pas dans la bonne direction de t'en rendre compte . La reconnaissance de vivre un problème fait partie de la résolution de celui-ci. Tu fais un autre pas dans le bon sens en nous écrivant pour avoir de l'aide.

Pour transformer un comportement, il faut d'abord en avoir la volonté, et toi que veux-tu exactement? Tu veux ne plus être dépendant? Es-tu prêt à arrêter de consommer pour arriver à cela? Pour commencer ta démarche, tu pourrais déjà écrire sur une feuille tous les avantages et tous les inconvénients qu'il y a à ta consommation. Tu prendras ainsi conscience des raisons pour lesquelles tu consommes et celles pour lesquelles tu ne veux plus être dépendant. Cela pourrait aussi te permettre de constater à quel besoin ta consommation répond. Ensuite, tu pourrais voir de quelle façon tu pourrais répondre à tes besoins autrement qu'en consommant. Par exemple, si tu consommes pour prendre des risques et te sentir excité, tu pourrais voir de quelle autre façon tu pourrais aussi prendre des risques excitant mais qui te ferait peut-être moins vivre d'inconvénients. Si tu consommes pour le plaisir, tu pourrais voir de quelle autre façon tu pourrais avoir du plaisir. Si tu consommes pour oublier tes problèmes, tu pourrais aller te chercher de l'aide pour les régler, etc. Alors, sais-tu à quel besoin tu répond par ta consommation?

Mais tu sais, changer un comportement lié à la consommation nécessite souvent une aide extérieure comme celle d'un spécialiste en toxicomanie. Serais-tu prêt à voir un intervenant de l'école ou au CLSC? Depuis que tu as 14 ans, tu n'as pas besoin de la permission de tes parents pour consulter et tu peux demander que les consultations restent confidentiels avant de recevoir les services. Ta situation est inquiétante, bob. Il ne faudrait donc pas hésiter à aller te chercher de l'aide si tu constates que tu as de la difficulté à prendre du pouvoir sur ta situation. Je te souhaite bonne route et n'hésite pas à nous téléphoner à n'importe quel moment où tu pourrais en ressentir le besoin.

Tel-jeunes

exprime-toi

Pour toi, la St-Valentin ce sera :

Merci d'avoir voté.

nos sites connexes
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes