pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ La drogue.. ]

Mahed - fille - 13 ans (10 septembre 2015)

Bonjour ! J'ai rencontré quelqu'un il y a de ça environ 6 mois. C'est mon ami aujourd'hui. Le problème c'est que pour moi, il est plus qu'un ami.. Je l'aime vraiment beaucoup. Mais.. Il fume. La.cigarette, et la drogue... Et je n'aime pas ça. Je m'inquiète vraiment pour lui, et je veux vraiment lui faire arrêter tout ça. Il me dit qu'il essayera d'arrêter de fumer. Il a un peu stoppé, il fume moins la cigarette. Avant il fumait un paquet par jour , alors que maintenant, il fume environ 7 cigarettes. Mais il ne veut pas arrêter tout ça. Il dit qu'il en a besoin... Je m'inquiète pour lui et sa santé..

Réponse de TelJeunes

Bonjour!
C’est vrai que cela peut être inquiétant lorsque quelqu’un qui nous tient à cœur fume la cigarette et de la drogue.

Lorsque quelqu’un dit qu’il a besoin de fumer, il peut être bien difficile d’arrêter tout d’un coup. Il peut être plus facile d’y aller étape par étape dans les limites de ce qu’il est capable de faire. Il se peut qu’il ne puisse qu’arrêter ou diminuer la cigarette, mais pas la drogue et vice-versa. Tu comprends?

Il est possible d’avoir de l’aide dans ce genre de situation, mais il faut que lui en désire. Avant tout, lorsque quelqu’un veut arrêter de consommer, il faut qu’il soit motivé. Et ton ami, veut-il arrêter? Est-il motivé? De ton côté, tu peux l’informer sur les risques de consommer, lui offrir ton soutien et ton écoute, mais tu ne peux pas arrêter à sa place ou bien le vouloir plus que lui. Tu comprends?

Si ton ami ou toi voulez plus d’information à ce sujet, vous pouvez téléphoner à Drogue, aide et références au 1 800 265-2626. J’espère que tout se passera bien et je vous souhaite bonne chance!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes