pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ drogue ]

lola111 - fille - 18 ans (18 janvier 2013)

salut, donc ca fait 1 an, j'ai essayé le weed. ce qui est bon, c'est que je n'aime pas beaucoup l'effet donc je en fumes pas souvent, ca depend des ''vibes''. une soirée avec des amis, jai essayé l'exctasy. sur le coup, c'était vraiment bien mais apres 3 jours, jai eu un gros down et c'était vraiment à cause de la E parce que j'avais la pupille dillaté. J'étais dans un rêve pendant 3 jours, et je n'avais aps l'impression de ''vivre''. Ca fait de ca a peu pres 2 à 3 semaines. Cette semaine j'ai été triste et on dirait que j'ai eu un down, le même que celui que j'avais durant mon down de E. Est ce que il y a une corrélation? j'ai vraiment peur de subir ca tout au cours de ma vie. AIDE!!!

Réponse de TelJeunes

Bonjour lola111,

je te remercie de la confiance que tu nous accordes en nous parlant de ton questionnement sur les drogues, voyons cela ensemble.

L'ecstasy est une drogue qui nous amène une sensation de bien-être et d'euphorie. Les molécules chimiques qui composent l'ecstasy viennent remplacer les hormones naturelles que notre cerveau sécrète pour qu'on se sente bien. Lorsqu'on consomme de l'ecstasy, notre cerveau cesse de sécréter ces hormones, puisqu'on lui en donne de façon chimique. Il n'a plus besoin d'en faire. C'est pour cette raison qu'on ressent un grand sentiment de déprime après la consommation d'ecstasy. C'est comme si ça prenait un certain temps avant que le cerveau se rende compte qu'il manque de ces hormones et qu'il se remette à en fabriquer naturellement. On se sent donc déprimé entre la consommation d'ecstasy et la reprise de la sécrétion des hormones naturelles.
Normalement, cela ne dure qu'une journée. Par contre, la consommation d'ecstasy est dangereuse chez les personnes qui ont déjà tendance à être déprimées. La différence entre la sensation en état de consommation et la déprime d'après est trop difficile à supporter. Si on est quelqu'un de fragile au niveau psychologique, l'ecstasy peut devenir rapidement une cause de dépendance, car on veut continuer à se sentir bien. Si on ne devient pas dépendant, on peut devenir déprimé ou dépressif parce qu'on voit plus clairement la différence entre le bonheur et la déprime. Tu comprends? Est-ce que tu crois que c'est ce qui a pu te faire sentir déprimée pendant plusieurs semaines?
Cela dit, lola111, il peut arriver à tout le monde d'avoir des moments de déprime. Surtout à l'adolescence, nos émotions sont toujours vécues intensément et il y a beaucoup de variations hormonales dans notre corps. Cela ne veut pas dire que ça va être comme ça toute notre vie. Ce qu'il faut surveiller, c'est surtout la dépression. Si on se sent déprimé quelques jours ou quelques semaines et que cela se replace, cela peut être normal. Par contre, si on se sent profondément déprimé pendant plusieurs mois, il faut aller consulter un médecin pour se faire évaluer et voir si on est en dépression ou non. Est-ce que tout cela répond bien à ta question?
N'hésite pas à nous appeler si tu as d'autres questions à ce sujet.
Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes