pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Alcool ]

Pacman333 - fille - 14 ans (19 juillet 2013)

Cher Tel-jeune,je suis vraiment écœurer de mes parents je vous explique; Mes parents son des grands buveur d'alcool, et depuis que mon père travaille de soir il ont décidé de boire juste la fin de semaine (ce qui me convenait parfaitement). Malgré que je ne voillais jamais mon père (école,horraire).Il a peu de temps mon père à décider de travailler de jour...Catastrophe! Il ont recommencer à boire à tout les jours et ses insuportable. Il se chicanne parfois jusqu'a 3 heurs du matin.Moi et mon frère avons presque apellez la police plusieurs fois..Et ses comme sa au moins 2-3 fois par semaines. Je leurs en es parler plusieurs fois poliment mais ils me disent de me la fermez que ce n'est pas de mes affaires et qu'il ont droit de faire ce qu'ils veulent dans leurs maisons.Aidez-moi j'ai peur que quelque choses de grave se produise..

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Tu fais bien de ne pas rester seule avec tes préoccupations!

Il est vrai que les parents font les choix qui leur conviennent et que nous n'avons pas grand-chose à dire, à moins que leur consommation d'alcool les mène à négliger ou à maltraiter leurs enfants. Cependant, si tu crains qu'ils se fassent mal l'un l'autre lorsqu'ils se disputent, rien ne t'empêche d'appeler la police. On peut se sentir très mal et avoir peur de trahir ses parents ou de se faire chicaner ensuite, mais ça peut aussi réfléchir les parents sur leur comportement et l'impact négatif qu'ils ont sur leurs enfants. Tu comprends? Si tu as essayé de leur parler sans succès, il est possible pour toi d'aller te confier à quelqu'un au CLSC pour trouver du soutien. Y as-tu déjà pensé?

Certains jeunes ont tendance à vouloir protéger leurs parents lorsque ceux-ci ont des comportements inadéquats. En faisant cela, ils inversent les rôles et deviennent un peu les parents de leurs parents, tu comprends? Cela n'est pas souhaitable, car un enfant ou un ado n'a pas fini son développement et peut se sentir impuissant et accablé par des responsabilités qui ne lui appartiennent pas. Les parents sont des adultes, ils ont des moyens que les jeunes n'ont pas et il peuvent trouver de l'aide et des solutions lorsqu'ils le veulent. Ce n'est jamais de la faute des enfants si les parents font des choix qui ne privilégient pas une bonne communication avec leurs enfants. En général, les parents souhaitent ce qu'il y a de mieux pour leurs enfants et il est très rare qu'ils fassent exprès pour blesser ou décevoir leurs enfants. Tu comprends?

On n'a pas de pouvoir sur les comportements des autres, on a du pouvoir sur soi-même. On peut s'exprimer, dire ce qu'on pense et ce qu'on veut, mais on ne peut pas vouloir à la place de quelqu'un d'autre! Ainsi, tu as la capacité de te protéger en avisant la police si la tension monte chez toi ou en parlant avec une intervenante au CLSC. Tu peux aussi nous appeler en tout temps au 1-800-263-2266 24h/24. N'hésite pas, nous sommes là pour toi!

Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes