pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Mon frère se drogue ]

Mr. Mister - gars - 12 ans (8 janvier 2015)

Je savais que mon frère consommait du pot depuis un an (je ne l'ai pas dis à mes parents de peur d'être dans le troube) mais j'ai remarqué qu'a presque chaque soir vers 23h ou 12h00 AM mon frère va dans la salle de bain. Il barre la porte, et j'entend un bruit d'eau et de cognement sur du verre. Je cogne et il me dit de m'en aller. Le matin, la fenêtre est ouverte (et c'est énervant en plein hiver puisqu'il fait froid) et qu'il y a des trucs verts dans la toilette et ce n'est pas du vomit. J'ai récemment trouvé un bong dans sa chambre. Je ne sais pas si je devrais le dire à mes parents car je ne sais pas si l'usage d'un bong est plus nocif que du cannabis. Je m'inquiète pour lui. En plus il consomme du tabac à chiquer. Je ne sais pas quoi faire. Devrais-je le dire à mes parents? Devrais-je lui dire que je sais qu'il se drogue? S'il vous plait, aidez-moi! Je suis vraiment mal à l'aise. Du pot ok, mais un bong je suis pas sûr que c'est innofencif.

Réponse de TelJeunes

Salut Mr. Mister,

Je comprends que tu t'inquiètes de la consommation de ton frère. Le dire à tes parents ou pas est un gros dilemme et tu fais bien de prendre le temps d'y penser et de nous écrire à ce sujet.

Tu sais, tu n'as pas de contrôle sur le comportement de ton frère. Ce que je veux dire est que si ton objectif est de faire en sorte qu'il arrête de fumer, il n'y a rien que tu puisses dire ou faire; c'est le choix de ton frère de consommer ou pas. Par contre, c'est vrai que des parents peuvent être aidant dans une situation où un jeune consomme. Ils peuvent le soutenir et fournir des ressources selon les besoins. Toi, quelle serait ton intention de parler à tes parents? Comment penses-tu que tes parents pourraient réagir si tu leur dis que ton frère consomme?
Tu peux aussi penser à la réaction de ton frère. Comment réagira-t-il s'il apprend que tu as parlé à tes parents? Préfères-tu lui dire directement que tu sais qu'il consomme? Veux-tu lui faire part de ton intention de le dire aux parents? Mr. Mister, toutes ces questions peuvent t'aider à peser les pour et les contre de ton choix de le dire ou pas à tes parents. Lorsqu'on fait un choix comme celui-là, il peut être aidant de dresser la liste des pour et des contre par écrit. Alors, toi, que vas-tu faire? Quel choix es-tu prêt à assumer?

Pour terminer, je t'invite à t'informer au sujet des drogues sur le site internet www.parlonsdrogue.com. Tu pourras alors avoir plus d'information sur le pot et ses effets. Je tiens à t'informer que le «bong» n'est pas une drogue, mais plutôt un moyen de fumer la drogue. Avoir plus d'information peut aussi aider à prendre une décision plus éclairée sur ce que tu vas faire. D'accord? Je te laisse penser à tout cela et n'hésite pas à nous appeler si tu veux en parler davantage!

Prends soin de toi Mr. Mister,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes