pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ stop la dope ]

male19ans - gars - 19 ans (25 juillet 2008)

bonjours a vous, voici ma question jai 19 ans et je fume du pot sur une base reguliere de 5 a 6 fois par jours depuit 7 ans et puis ...jai tout arretter :drogue chimique , alcool etc.. mais je desire arretter le pot car ma copine ne fume pas pentoute et elle trouve que je ruine ma santé en plus dencombrer plusieurs probleme dargent ...et je suis daccord avec elle...jai de la volonté mais jai de la misere avec mon mentale...je peut me lever le matin et detester le pot ...ne plus jamais vouloir en prendre...mais le soir quand je termine ma job...jen fume ses un habitude avec mes amis...et je ne veut pas changer mon cercle damis car ses des bonne ^personne malgrer quil prennent du pot bref ...je veut arretter sa...sa me fais plus...jme sens mal quand jen fume mais jen ai tellement fumer que ses une habitude...et je ne sais pas koi faire quand le manque me prend je sais que ses du mental et de la determination ...mais ses rendu que le pot me rend stresser et anxieu ..je stress a lidée de rentrer travailler a mon ouvrage que sa fais 7 mois que je travail la et que tous vas bien...donc je croit que ma santé physique et mentale en sont affecter mais donc...je veut arretter sans changer mes amis...qui fument plus de 7 grame par jours!!!!! je ne sais pas comment me minder...aider moi svp

Réponse de TelJeunes

Bonjour male19ans, tu fais bien d’aller te chercher de l’aide, il n’est pas facile de changer des habitudes, surtout quand on parle de consommation de drogue et de dépendance. Il n’est pas facile d’arrêter de consommer. Néanmoins, voilà que tu as fait un pas de géant dans la bonne direction en te rendant compte qu’il est temps que cela cesse pour toi. La reconnaissance du problème est primordiale pour trouver la volonté de faire les efforts nécessaires pour changer. Oui, le pot peut nous faire dépenser beaucoup d’argent et nuire à notre santé générale. Il n’est pas rare que le pot rende des gens anxieux ou amène d’autres problèmes de santé mentale. Tu as aussi déterminé que tu voulais transformer tes pensées pour arrêter mais que tu ne veux pas laisser tes amis. Tu sais, ce n’est pas facile de changer des mauvaises habitudes si on continue à se tenir avec les personnes avec qui, justement, on partage cela. Mais il y a peut-être moyen d’y arriver, regardons cela ensemble.

Quand on veut cesser de consommer on peut d’abord écrire sur une feuille tous les avantages et les inconvénients qu’il peut y avoir à sa consommation. Puis, on peut laisser cette feuille bien en vue dans notre environnement pour toujours avoir en pleine figure les raisons pour lesquelles on veut arrêter de consommer. On peut également se demander pour quelles raisons on consomme et voir quel autre moyen on pourrait se donner pour répondre à nos besoins sans la drogue. Par exemple, est-ce que tu consommes pour avoir du plaisir? Pour masquer une souffrance? Pour avoir quelque chose à faire avec tes amis? Si c’est pour avoir du plaisir, tu pourrais penser à une autre activité qui te donne beaucoup de plaisir et te donner comme objectif de la réaliser. Si c’est pour masquer une souffrance, tu pourrais consulter, etc. Tu comprends? Une personne peut aussi s’aider à ne pas consommer en enlevant de son environnement les possibilités de consommer, sinon, ce peut être vraiment trop difficile de résister à la tentation. Alors, ce peut être de ne pas s’acheter de pot, de mettre l’argent nécessaire à son achat à la banque ou s’acheter autre chose avec, ce peut-être de ne pas se tenir ou il y a plein de pot, etc. Si tu veux continuer à garder tes amis, serait-ce possible que ce soit dans un autre contexte? Par exemple, est-ce que tu peux proposer à un ou plusieurs amis de t’accompagner dans une activité ou tu n’aurais pas besoin de fumer, et si ton ami veut fumer, qu’il ne le fasse pas devant toi? Puis, on peut aussi tenter de se fixer des objectifs réalistes pour soi, si pour toi, tu ne t’imagines pas arrêter d’un coup, est-ce que tu peux t’imaginer changer certaines habitudes, comme par exemple, acheter moins de pot à la fois, te planifier plus d’activités dans lesquelles tu pourrais être moins à l’aise de fumer? Par exemple, le soir, te planifier une activité sportive, une sortie culturelle, une soirée avec ta blonde, des visites chez des amis ou parents qui ne fument pas, etc., Ou encore, ce pourrait être de te permettre de fumer 2 jours semaine, du moins pour un bout de temps? Et aussi, c’est important de ne pas se taper sur la tête quand on ne réussit pas un objectif, sinon, on peut se décourager et se dire qu’on est incapable de changer, ce qui est faux. Si on n’atteint pas son objectif, on peut retarder l’échéancier ou on continue et on transforme son objectif au besoin. Également, on peut demander l’aide d’une ressource pouvant nous offrir un suivi, pour trouver un telle ressource dans ta région, tu pourrais contacter l’organisme Drogue aide et référence au 1-800-265-2626. Alors, est-ce que tout cela t’aide dans ta réflexion? Est-ce que tu as d’autres idées? Est-ce que tu as envie d’essayer quelques unes de ces propositions? Bonne route et prends bien soin de toi.

Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes