pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Effet de l'acool ]

Mariloulou - fille - 14 ans (1 janvier 2016)

Bonjour! Alors en fait j'ai toujours eu hâte a mes 18ans pour pouvoir prendre de l'acool. Je pense que je vais aimer le goût. Je voudrais consommer avec modération. Depuis environ 3 mois, à chaque party, mon frère (de 20ans) voulais toujours que je prenne un shooter avec lui. Évidemment, j'en avais envie mais je refusais car je savais que mes parents ne seraient pas d'accord. Cependant, lors d'une fête du nouvel an, ils ont acceptés que je prenne un seul et unique jello shooter. Je l'ai fait. Et effectivement j'ai aimé le gout. Cela m'a donc confirmé que je voulais bel et bien consommer, mais avec modération. Par contre, dans la même soirée, il est arrivé une situation qui m'a bouleversé. Mon frère (qui consomme beaucoup. Et avec qui j'ai pris le shooter) disait au revoir aux invités car il partait avec son ami. Quand il a dit bye a un ami de la famille, celui ci l'a pris par les cheveux et allait commencer a le frapper. Mes parent ont réussis à arreter cela. Mais mon frère était faché et en sortant de la maison il a presque frapper dans une voiture avec une pelle. Heureusement son ami l'a retenu. Cela m'a donc poussé a réfléchir. Si je bois, vais-je devenir "funny" et agréable comme ma cousine, mon cousin et mon père? Ou je vais devenir agressive ou encore incontrôlable comme mon frère et l'ami de famille? Est-ce qu'il y a un moyen de savoir quels effets l'acool va avoir sur moi?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mariloulou! Tu fais bien de venir poser tes questionnements sur les effets de l’alcool!

Tu poses une question bien intéressante! Je vois que la consommation d’alcool est quelque chose sur quoi tu as beaucoup réfléchi. Comme tu le mentionnes, il est important de boire avec modération, peu importe l’effet que l’alcool a sur nous. Une grande quantité d’alcool dans le corps peut amener n’importe qui à se comporter de façon inappropriée, tu vois?

Il est impossible de prédire l’effet que l’alcool aura sur toi. Cela dépend de plusieurs facteurs, puis c’est quelque chose que l’on découvre avec l’expérience. Certaines personnes auront tendance à être plus « funny » comme tu le dis, pour d’autres l’alcool aura un effet déprimant et pour d’autre un effet exaltant, où l’agressivité peut se manifester plus facilement. Toutefois cela peut changer d’une fois à l’autre. Ça peut dépendre de notre humeur avant de consommer, du fait qu’on est mangé ou non avant de consommer, en gros, de notre état général, tu me suis? Si tu prends goût à l’alcool, tu découvriras cela avec le temps et les expériences, et tu apprendras à gérer ta consommation. Est-ce que ceci est clair pour toi? Si tu veux avoir plus d’information sur les effets de l’alcool, tu peux aller visiter cette page :
http://teljeunes.com/informe-toi/drogues-et-dependances/alcool/effets-de-lalcool. Tu trouveras peut-être plus de réponses à tes questions! ?

Je te souhaite une belle journée!

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes