pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ maudite dépendances. ]

pogo-unchained. - fille - 12 ans (30 août 2014)

salut... j'écris parce que je suis vraiment pas à l'aise de téléphoner pour cette question là... en fait, c'est pas vraiment une question, c'est plus j,aurai besoin de conseil. en tout cas: l'amie d'enfance de ma mère (qui est comme ma tante) à de gros problèmes d'alcool. son fils, c'est mon meilleur ami et lui ne sait pas pour toutes les rechutes de sa mère. il habite avec son père et je lui parle régulièrement, il sait qu'il se passe quelque chose (il n'est pas stupide non plus.) mais je ne veux pas lui dire, pour pas qu'il soit genre "déçu" de sa mère, mais en même temps, je me sens mal envers lui parce que je ne lui ai jamais menti avant. là, en ce moment, sa mère est chez moi, il est midi et vingt et elle est déjà saoule. je sais plus quoi faire, j'sais plus quoi faire, j,essais de protéger mon petit frère, mon ami, en même temps que personne a l'école apprenne ce qui se passe parce que bein... en tout cas. merci d'avoir gaspillé du temps pour me lire ;$

Réponse de TelJeunes

Allô pogo-unchained, tu fais bien de nous écrire concernant cette situation qui t’inquiète.

Selon ce que je comprends, tu te retrouves dans une situation où tu ne veux pas mentir à ton ami, mais d’un autre côté tu ne veux pas lui dire pour ne pas le blesser, n’est-ce pas? Ceci doit te mettre beaucoup de pression sur les épaules.

Dis-moi, pour quelles raisons aimerais-tu lui parler de tout ça? Tu te sens responsable de lui dire ce qu’il se passe? Quelles seraient les conséquences de lui dire ou de ne pas lui dire? Beaucoup de questions n’est-ce pas? :) Je te pose ces questions, dans le but que tu y réfléchisses et que cela t’aide à prendre une décision plus éclairée. Il y a aussi d’autres façons de parler du sujet. Par exemple, si ce que tu veux c’est de l’aider, tu pourrais lui demander si tout va bien avec sa mère, et s’il aimerait en parler. Comme ça, d’après sa réponse tu pourras mieux savoir comment il réagit avec ce sujet et s’il est ouvert à en parler ou non, préfèrerais-tu faire ça? De cette façon, tu montres que tu es témoin de ce qu’il se passe, mais que tu respectes son choix d’en parler ou non. Tu peux également lui mentionner que tu es là pour lui, lui souligner ton amitié, ton écoute et ton appui. Qu’est-ce que t’en penses? Je te laisse y penser.

Si tu veux en parler davantage n’hésite pas téléphoner! Nous sommes là pour toi.

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes