pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ mon ami! ]

djoxzer - fille - 13 ans (26 décembre 2012)

salut merci de repondre a ma question. alors jai un ami qui a comencer a prendre des pilulle pour se calmer et depui il nes vraiment plus le meme il a lair depresif et sa me fais de la peine le voir comme sa il ne veux pu me parler a moi ou au autre je le compren pu ... es ce que il est comme sa acose de ses pelule ou non ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour djoxzer.

Je comprends que la consommation de pilules par ton ami t'inquiète. Regardons cela ensemble.

Tu mentionnes que ton ami a commencé à prendre des pilules pour se calmer. Depuis combien de temps fait-il ça? Et sais-tu quelles pilules il prend? Que trouves-tu qui a changé en lui depuis qu'il prend ça? Tu sais, il ne nous est pas possible de te dire si ton ami agit comme il le fait à cause de ce qu'il consomme ou non car nous ne savons pas ce qu'il prend comme médicament ou drogue, ni ce qu'il ressent ou ce qui se passe dans sa vie personnelle. Depuis combien de temps refuse-t-il de te parler? T'a-t-il dit pourquoi il ne voulait plus te parler? Tu sais djoxzer, lorsqu'un ami ne va pas bien, on peut vouloir aider l'autre et parfois on peut en prendre trop sur nos épaules. Il faut donc éviter le piège de tout prendre sur soi et garder en tête qu'en tant qu'ami, notre rôle est d'écouter l'autre, de lui changer les idées, de lui demander quelle aide il aimerait recevoir, de le guider vers des ressources extérieures où même d'en parler à un adulte si la situation devient inquiétante. Le savais-tu? Par exemple, tu pourrais informer ton ami qu'il peut aller voir un intervenant de son école en toute confidentialité (que tu peux même l'y accompagner s'il le souhaite), ou encore qu'il peut nous écrire ou nous téléphoner à Tel-jeunes. Si tu sais ce qu'il consomme comme pilules, tu peux appeler à Info-Santé en composant le 811 ou Drogues, aide et références au 514-527-2626 pour te renseigner sur les effets de cette substance. Qu'en dis-tu? Une autre chose que l'on peut faire en tant qu'ami est de simplement dire à l'autre que l'on tient à lui et qu'on est inquiet pour lui. Lui as-tu nommé ton inquiétude djoxzer?

N'hésite pas à nous réécrire ou nous téléphoner si jamais la situation devient trop lourde pour toi et que tu ressens le besoin d'en parler ou d'être soutenue. D'accord? Nous sommes disponibles en tout temps pour toi.

Prend bien soin de toi djoxzer!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes