pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Étrange curiosité ]

Bobb - fille - 16 ans (28 octobre 2014)

Bonjour, Je n'aie jamais eu l'intention de consommer de la drogue ( je n'en consomme pas non plus ). Mais depuis a ma nouvelle ecole, on dirait que tout m'amène vers les gens qui prennent de la drogue. J'ai lu plein de truc sur la drogue mais pourtant ma curiositer veut aller plus loin encore, je ne suis pas capable de la controler.. Des fois je pense pour pouvoir satisfaire ma curiositer d'essayer une "puf" de joint et de ne plus en retoucher plus jamais, mais j'ai peur que ca declenche une independance quelcquonque. Je ne savais pas a qui en parler alors je pense que vous saurez me donner votre avis.. Je ne sais pas quoi, mes amis me respecte t y m'ont dis qu'ils ne fumeraient pas quand je serais la et ils respectent le fait que je fume pas. Mais pourtant je me demande qu'est ce que ca fait quand on est "buzzer" .. En tous cas j'aimerais avoir des ptits conseils mercixx

Réponse de TelJeunes

Bonjour Bobb!
Tu n’es pas la seule à te questionner sur les effets de la drogue.

Il arrive souvent d’avoir une curiosité par rapport aux choses qui nous sont inconnues comme la drogue par exemple. On peut se questionner sur les effets, sur les raisons qui font que les personnes aiment cela et sur la façon dont on réagirait en en prenant. Ces questions sont légitimes et font partie du développement. On peut se poser ce genre de questions sur la sexualité, sur nos perspectives d’avenir ou sur les relations amoureuses par exemple. Ce genre de curiosité nous amène à mieux nous connaître et à mieux définir nos limites. Tu comprends?

Par rapport à la drogue, il n’est pas mal de se questionner et d’avoir une curiosité par rapport à cela. On peut vouloir faire comme ses amis et comprendre ce qu’ils vivent pour avoir l’impression d’être plus près d’eux par exemple. Plusieurs raisons peuvent nourrir notre curiosité face à la drogue. Je ne suis pas en position de te dire que tu dois en prendre ou non. La drogue est illégale et peut mener à plusieurs effets négatifs du point de vue psychologique, physique et légal. Certaines personnes vont devenir dépendantes et d’autres non. D’un autre côté, la drogue peut amener un certain plaisir et il s’agit souvent de la raison qu’une personne va en consommer. En sachant cela, seule toi es en position de trancher à savoir si tu désires en consommer ou non. Est-ce que ta curiosité est plus grande que les désavantages? Est-ce ainsi que tu veux atteindre un plaisir ou préférerais-tu trouver d’autres moyens?

Si tout cela te rend trop embrouillé, tu peux en parler à un intervenant à ton école ou bien téléphoner à cette ressource qui est spécialisée par rapport aux drogues et à ses effets : Drogue, Aide et Références au 1-800-265-2626 ouvert 24h/7 jours. Qu’en penses-tu? Aimerais-tu consulter ces ressources?

Je te laisse réfléchir à tout cela et, si tu as besoin de plus de conseils, je t’invite à nous recontacter. C’est d’accord? Bonne chance!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes