pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Une fois ? ]

***_*** - fille - 14 ans (25 avril 2012)

Bonjour Tel-Jeunes, j'aimerais tout simplement savoir si l'on peut devenir accro avec une seule fois. Par exemple, en prenant environ la moitié d'une cigarette...?

Réponse de TelJeunes

Bonjour à toi,

Tu as eu une bonne idée de poser ta question au sujet de la dépendance à la cigarette, beaucoup de jeunes se posent cette question. Tu sais, la dépendance à la cigarette croît avec l'usage, ce qui signifie que plus une personne fume, plus elle présente un risque de devenir dépendante à la cigarette. Tu sais, fumer la moitié d’une cigarette pourrait ne pas mener une personne à la dépendance et une autre pourrait fumer la moitié d'une cigarette et devenir dépendante à la cigarette par la suite. Par exemple, elle pourrait fumer une demi-cigarette, puis une semaine plus tard, une autre moitié, puis, une semaine plus tard, toute une cigarette et encore plus tard, deux cigarettes, pour à un moment donné en fumer plus encore et devenir dépendante. Ne pas fumer une première fois est la seule façon de ne jamais devenir dépendante à la cigarette, qu'en penses-tu?

Dis-moi, es-tu attirée par la cigarette? Si oui, qu'est-ce qui t'attire dans le fait de fumer? Parfois, ce qui nous attire est un besoin de faire une nouvelle expérience, ou de faire comme nos amis, ou de vouloir être admiré ou plus accepté dans un groupe. Tu sais, il y a d'autres moyens d'arriver à tout ça, et si tu ressens le besoin de nous en parler, sache que nous sommes là pour toi et qu'il nous ferait grand plaisir de regarder cela avec toi au téléphone ou par écrit. Je te souhaite bonne route,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes