Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Moi et mon amie on se sent mal dans nos peau mais ]

kate - fille - 16 ans (18 avril 2015)

Bonjour , jai 16 ans et il y a moin de deux semaines une de mes amies (de 16 ans aussi) ma appri ne pas se sentir bien dans sa peau et "se détester "( c'est ce quelle ma dit) mais elle est super belle (je ne le dit pas seulement car cest mon amie)Je suis la seule personne à le savoir donc je ne veut pas en parler a des adultes par ce que si elle a un problème un jour ou quelque chose je veut quelle continu a m'en parler. Je pense quelle se déteste car elle a déjà et un chum et ça n'a pas marcher et quand elle a passer a autre chose avec un autre gars ça n'a encore pas marcher ( je pense quelle pense que c'est de ça faute si ça ne marche pas) mais est ce qu'il y a des moyens pour que je l'aide a mieu se sentir et a ne plus se détester ? Est ce qu'il y a des activités ou passe temps que l'on peu faire pour l'aider ? Car elle ma avouer se trouver l'aide depuis quelle a neuf ans alors je sait que je ne peut pas changer ce quelle pense mais j'aimerai l'aider.Car honnêtement même moi je ne me sent pas super bien dans ma peau mais elle c'est pire alors j'aimerai savoir ce que je peut faire pour elle et pour moi ?( donner moi un cknseil surtout pour l'aider elle s'il vous plaît ) Merci d'avance j'apprécie vraiment Le service de tel jeune

Réponse de TelJeunes

Bonjour kate.

Je comprends que tu souhaites avoir des conseils pour toi et ton amie, elle est bien chanceuse de t'avoir comme amie!

À l'adolescence, plusieurs jeunes vont avoir un certain souci pour leur apparence physique. Parfois, ce souci peut être plus grand et devenir une préoccupation quotidienne, au point parfois où cela diminue grandement leur estime d'eux-mêmes. Il est normal d'avoir besoin de temps pour s'adapter à notre corps qui se transforme rapidement. Souvent, on se compare aux autres jeunes, ou pire encore aux mannequins dans les revues! Il est donc facile de tomber dans le piège de se dénigrer et de ne pas s'aimer tel qu'on est. Certaines circonstances, comme une peine d'amour, peut venir enfoncer le clou un peu plus profondément, rendre plus douloureux quelque chose qui était déjà sensible. Tu comprends ce que je veux dire?

Apprendre à s'aimer et à s'accepter prend du temps, mais la bonne nouvelle c'est que ça s'apprend. C'est très bien que tu saches reconnaître que tu ne peux pas changer la façon dont ton amie pense et se perçoit. Souvent, la première étape pour faire ce changement, c'est comprendre que la beauté c'est relatif. Par exemple, ton amie ne se trouve pas belle alors que toi tu la trouves très belle. Ça dépend donc des goûts, mais aussi des pensées que l'on a dans sa tête en se regardant dans le miroir. Si en se regardant dans le miroir on se dit "j'ai des grosses cuisses", on ne va que regarder cette partie de notre corps qu'on aime moins et s'adresser à soi des critiques très dures et se faire des commentaires parfois même méchants. Es-tu d'accord kate? Prend conscience que l'on accorde plus d'attention aux parties de nous qu'on n'aime pas et de notre discours intérieur négatif est un autre bon pas. Ensuite, on peut identifier au moins une partie de notre corps qu'on aime et s'assurer de porter surtout notre attention sur cette ou ces parties-là. Est-ce que cela fait du sens pour toi?

J'espère que ces pistes de réflexions et petits exercices vous aideront toi et ton amie et avoir graduellement une imagine plus positives de vous. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.

Prends bien soin de toi kate!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes