pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

Question vedette

[ Complexée ]

Cara - fille - 15 ans (16 octobre 2016)

Bonjour, je me sens vraiment complexée par rapport à mon corps, à mon apparence physique. J'ai 15 ans, mais je suis petite et menue, et je n'ai pas vraiment de poitrine, ce qui me rajeunit beaucoup. J'envie beaucoup les autres filles de mon âge, qui paraissent tellement âgée! J'ai l'impression de ne pas être normale, et j'ai vraiment honte quand les gens se trompent sur mon âge. Je commence à m'intéresser aux gars, mais je ne vois pas comment je pourrais les attirer... Que faire?

Réponse de TelJeunes

Salut Cara,

Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce que tu vis.

Il est vrai que l'image corporelle est une préoccupation fréquente à l'adolescence. On entend souvent dire qu'un jeune veut être ''normal'' ou ''comme les autres''. Par contre, ''normal'' n'existe pas! Tu l'as surement déjà entendu, et ça peut être tout autant frustrant, mais la réalité est que notre corps change à sa façon et à son rythme! Et en plus, si je veux être vraiment franche avec toi, toutes les filles n'auront pas une grosse poitrine, et tous les gars ne seront pas grands.. Les gènes de ton corps vont faire ce choix en temps et lieu!

Toutefois, puisqu'on n’a aucun contrôle sur notre développement biologique, on peut miser sur notre personnalité et notre attitude! Une fille qui parait plus âgée, a une grosse poitrine et des cheveux parfaits ne va peut-être pas attirer beaucoup de monde si elle est méchante ou impolie. Es-tu d'accord?

Au-delà de notre apparence, on a tous des forces, des habiletés et une personnalité! Tout cela peut beaucoup jouer en notre faveur! Qu'en dis-tu? Et demande toi, voudrais-tu être avec quelqu'un qui est uniquement intéressé à ton apparence ou qui s'intéresse à qui tu es vraiment?

Dans tout les cas, si tout cela prend beaucoup de place pour toi, n'hésite pas à en parler à un intervenant de ton école ou du CLSC! C'est gratuit!

Je te laisse réfléchir à tout cela!! N'oublie pas qu'on est là pour toi et que tu peux nous appeler en tout temps au 1800-263-2266 si tu veux parler de ta situation plus en détails!

Prend soin de toi Cara.

Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes