pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Le rassuer ]

Attristée - fille - 15 ans (25 août 2016)

Bonjour! Je suis en couple avec un homme que j'aime de tout mon cœur et mon être. Malheureusement il est partit vivre en Europe il y a 5 mois et on travaille fort pour "survivre" et se voir..deja on s'entend que Cest pas facile.. Mais depuis quelques temps, il m'envoie des photos de lui où il me fait remarquer son énorme prise de poids..(il est partit vivre là-bas il passait 190 lb maintenant 222) moi je m'en fou...vraiment...je l'aime quoi..mais lui.. Il est limité dépressif...il est froid, trop froid..il se plaint de ce poids..je lui dis tellement de belles choses pour le convaincre que tout vas bien mais il refuse d'y croire..il Change..Ca me perturbe car deja la distance..mais là son humeur de merde quand on se parle à cause de son poids..? Que dois je faire? Aidez moi à trouver de belles choses à lui dire ...pour lui faire comprendre que:Bon sang que je t'aime malgré ton 222lb...

Réponse de TelJeunes

Bonjour Attristée!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation.

Plusieurs personnes ont des préoccupations au sujet de leur poids et de leur apparence. Si on a une image de soi qui est négative, c'est normal que ça puisse teinter notre humeur, nos attitudes et même nos relations. C'est difficile d'être pleinement heureux quand on est mal dans sa peau. Cela ressemble-t-il à ce que ton copain semble vivre selon toi?

En tant que proche d'une personne qui souffre, c'est normal de vouloir l'aider. Ce qu'on peut faire est d'être présent pour la personne, mais on ne peut pas trouver le bonheur à sa place, tu comprends? Et par «être présent», je ne veux pas seulement parler de la présence physique, mais surtout celle émotionnelle. Par exemple, pour aider une personne qui a une image négative d'elle, on peut l'écouter quand ça ne va pas, on peut mettre de l'avant ses caractéristiques intérieures plutôt qu'extérieure, on peut lui souligner ses qualités, ses bons coups, ses réussites. As-tu l'impression d'avoir déjà fait cela pour ton copain, toi? Peux-tu continuer d'être là pour lui?

Malheureusement, il y a une limite à l'aide qu'on peut apporter. Le grand bout de chemin, c'est à la personne elle-même de le faire. Toi, es-tu prête à accompagner ton copain sur son chemin? Souhaites-tu continuer de le soutenir sachant qu'il évoluera à son rythme et pas au tien?

J'espère que ces pistes de réflexion sauront t'aider ou te valider dans ce que tu peux faire pour ton copain. Prends bien soin de toi, et n'hésite pas à nous appeler si tu veux en parler davantage, d'accord?

Tel-jeunes
1-800-263-2266



exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes