pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Transpiration ]

kjsgh - fille - 14 ans (27 mai 2016)

J'ai des traces de transpirations sur mes chandails sous mes aisselles. Je mets du désodorisant et du déodorant, mais j'ai quand même des marques et c'est vraiment gênant. J'essaie de laisser mes bras baissés et de faire le moins de mouvement possibles. Je ne pense pas que quelqu'un ait remarqué, mais même à ça... J'ai même essayé de mettre des protèges dessous sur mes chandails (ça ne collait pas bien)! Au moins, il n'y a pas d'odeurs. Qu'est-ce que je peux faire?

Réponse de TelJeunes

Bonjour kjsgh,

Il existe des situations comme celles-là qui sont inconfortables et qui nous rendent bien mal à l’aise. Je peux comprendre le malaise que tu vis, et l’inconfort de se limiter dans nos mouvements pour ne pas que la transpiration paraisse.

On n’y échappe pas, tout être humain transpire, parfois à différents degrés. La transpiration est ce qui permet à notre corps de respirer, si on veut. Il existe plusieurs explications à cette transpiration. Un des facteurs de la transpiration peut être le stress : une personne qui vit une période plus stressante peut se mettre à transpirer plus qu’à l’habitude. Aussi, durant l’adolescence, ça arrive que la sueur soit plus abondante, à cause des changements d’hormones dans le corps. Et le seul pouvoir qu’on ait, c’est d’attendre que notre corps se stabilise, donc d’attendre l’âge adulte. Mais en attendant, il existe des moyens pour que tu te sentes plus à l’aise malgré tout.

D’abord, tu parles de désodorisants, mais il existe aussi les anti-sudorifiques (ou anti-transpirants). Le nom le dit : le désodorisant élimine les odeurs de la transpiration, mais l’antisudorifique empêche la transpiration, ou du moins la diminue. Tu peux regarder sur le produit que tu utilises déjà maintenant ou sur d’autres produits à la pharmacie, le nom sera indiqué sur l’étiquette du produit. En essayant une nouvelle sorte, peut-être que ça fera une différence?

Certaines personnes qui vivent une situation semblable à la tienne peuvent décider de porter davantage leurs vêtements qui foncés ou pâles, donc des vêtements où la sueur parait un peu moins. D’autres trucs peuvent être de boire plus d’eau et de faire plus d’exercice, afin de libérer notre transpiration lors des activités physiques. Et toi, par quoi aimerais-tu commencer? Connais-tu quelqu’un dans ton entourage qui a déjà vécu le même problème et qui pourrait t’aider et te conseiller?

Je te souhaite bonne chance dans tes prochaines démarches! N’hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d’en reparler! :)

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes