pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J-A-L-O-U-S-I-E ]

AAAAA - fille - 13 ans (29 juillet 2016)

Bonjour,j'ai comme un petit problème...C'est que je ne suis pas bien dans mon corps...À vrai dire je me trouves grosse. L'année passée, au début de mon secondaire 1 je me suis fait dénigrée par les autres filles de mon école. Ça ma fait mal, car au primaire j'étais vraiment très mince je ne sais pas comment j'ai fait pour prendre autant de poids. Dans ma classe, les filles sont toutes vraaaaaaaaaiment minces et à cause de ça je me sent grosse et je les envient. Cela fait que je me retire dans mon coin et que je n'ai pas beaucoup d'amis. J'aimerais vraiment perdre du poids, maintenant, j'essaie de manger moins et mieux depuis 2 mois, mais mon poids reste inchangé. Aider-moi, s'il vous plaaaaaaaaaaaaaaÎt!!!!!

Réponse de TelJeunes

Salut AAAAA!

Merci de la confiance que tu nous portes en nous écrivant sur ce qui se passe actuellement pour toi.

D’abord, du début de la puberté jusqu’à la fin de l’adolescence, notre corps change physiquement et psychologiquement. Ces changements sont normaux et le corps se développe comme il doit se développer. Le savais-tu? Nous sommes tous différents, nous avons tous un corps différent avec des parties que nous apprécions et, d’autres, que nous aimons moins. N’est-ce pas? Bien que nous ayons des habitudes de vie saines, nous n’avons pas de pouvoir sur la manière que nous grandissons par exemple. Tu comprends?

En ce sens, il n’y a pas de corps parfait. Tu vois? Le corps tout comme le poids est aussi une question de perception, c’est-à-dire, que c’est relatif d’une personne à l’autre. Les personnes de notre entourage peuvent nous dire des commentaires sur notre corps et ça peut venir nous affecter au niveau de notre estime/confiance en soi. N’est-ce pas ce que tu vis présentement? Notre perception et notre satisfaction face à notre corps peuvent changer dépendamment de l’importance que nous accordons à leurs commentaires. Qu’en penses-tu? Ce qui pourrait aider dans une situation comme la tienne, c’est de s’accepter telle que l’on est afin de mieux vivre avec notre corps et moins se laisser blesser par les commentaires des autres. Même si s’accepter n’est pas toujours une chose évidente, quelques moyens peuvent s’offrir à nous pour s’accepter le mieux possible. Prendre soin des parties que nous sommes fières, accepter que nous n’avons pas de contrôle sur tout notre corps, éviter de se préoccuper de notre apparence physique pour se concentrer davantage sur notre personnalité en sont quelques exemples. Ça ne change pas qui tu es à l’intérieur de toi. Qu’est-ce que tu en penses?

En espérant que notre réponse puisse répondre en partie à ton besoin, AAAAA! Nous sommes en tout temps disponibles pour toi si tu en ressens encore le besoin. D’accord?

Prends soin de toi!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes