pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Gênée de le dire... ]

Simpson - fille - 12 ans (4 mars 2016)

Bonjour Aujourd'hui, on voulait aller à la piscine, mais en mettant mon maillot de bain, je me suis rappellée que j'avais, comme... Des poils aux aisselles. Et pas si peu que ça, quand même. Alors j'ai enlevé mon maillot, je me suis rhabillée et j'ai dit (menti) à ma mère qu'il était trop petit. Bien sûr, ce n'est pas vrai, c'est juste que je suis gênée de dire à ma mère que j'ai des poils aux aisselles et encore plus que tout le monde les voit à la piscine si je lève les bras, alors là, vous imaginez la suite, ma petite sœur de dix ans se moque de moi, rie, tout ça, bref, la honte. De plus, ma mère compte bientôt m'acheter un nouveau maillot plus grand... Alors voilà, est-ce que je ferais mieux de le dire à ma mère, ou bien ne pas lui dire et aller à la piscine? Est-ce qu'il faut se raser les aisselles? Ça doit faire mal, non? Comment dire ça à ma mère? Bref, j'espère que vous comprenez un peu mes questions, c'est pas si grave, mais ça serait bien, quand même, d'avoir une réponse, parce que ça m'angoisse un peu... Merci!

Réponse de TelJeunes

Allo Simpson,

Je peux comprendre que les poils sous tes aisselles te préoccupent. Sais-tu pourtant que toutes les filles en ont au début de leur puberté? En fait, c'est un changement qui est tout à fait normal. Ta mère a du poil sous les bras et ta petite soeur en aura aussi. Tu comprends?

Je suis sensible à ta gêne d'en parler à ta mère. En même temps, elle est bien placée pour t'aider puisqu'elle-même en a. Dans ce contexte, on peut lui demander de parler seule à seule. On peut lui demander que ça reste "secret". On peut aussi profiter d'une occasion pour en parler comme à l'achat d'un nouveau maillot... Comment aimerais-tu faire toi?

Je tiens à te rassurer, il existe plein de façons d'enlever le poil sous les aisselles! Et plusieurs options ne font pas mal du tout :) En parlant avec ta mère, tu pourras voir comment elle fait de son côté et tu pourras choisir ce que tu veux faire du tien. Qu'en penses-tu?

À bientôt Simpson :)

Tel-jeunes
1 800 263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes