pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Entraînement vs parents ]

Mariloulou - fille - 13 ans (13 août 2015)

Bonjour tel jeunes! En fait j'aimerais commencer a m'entraîner. J'aimerais avoir de petits abdos, être forte des bras, avoir des petites jambes, un bon cardio et un coeur fort. Ce n'est pas que je ne suis pas bien dans ma peau, c'est simplement que j'ai un petit excès de poids et j'ai certaines difficultés en éducation physique. Alors j'aimerais bien faire un peu de jogging, de la muscu, du cardio etc. Le seul problème c'est mes parents. Comment leurs dire? Je ne veu pas qu'ils pensent que je ne suis pas bien dans ma peau et que je veux maigrir! Tout ce que je veux, c'est être en forme. Est-ce que 13 ans c'est trop jeune pour s'entraîner? Ma cousine fait du jogging a tout les jours, j'avais penser a en faire avec elle. En commençant une fois par semaine et en augmentant. Bref, je ne sais pas quoi dire a mes parents pour qu'ils comprennent que je veux simplement être en forme. Avez vous des suggestions d'activités physiques (autre que le jogging) a faire? Est-ce que 13 ans c'est trop jeune? Merci de votre aide, elle m'est grandement utile a chaque fois et j'apprécie vraiment.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mariloulou!
C’est une bonne idée de vouloir être en forme et de faire de l’exercice physique.

À 13 ans, il y a en effet des conditions à respecter pour ne pas trop s’entraîner et nuire à son développement, mais il s’agit plutôt de situation extrême. Tu peux faire un sport et du jogging par exemple. Je ne pourrais pas te dire dans quelle mesure c’est déconseillé ou non et quelles sont les limites. Je t’inviterais plutôt à en parler à un médecin ou à un entraîneur si tu en as la chance. Tu comprends?

Beaucoup de jeunes font du sport, c’est bon pour la santé, pour notre croissance et pour notre santé mentale. On peut faire de l’exercice plus solitaire (du jogging, aller au gym ou faire de la natation par exemple) comme on peut faire des activités en équipe ou plus encadrées (des arts martiaux, du soccer ou de la danse par exemple). Il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent à toi. Tu peux t’informer dans ton entourage et auprès de tes amis pour avoir d’autres idées. Tu peux aussi consulter les horaires des centres communautaires près de chez toi. Qu’en penses-tu?

Je vois que la réaction de tes parents t’inquiète. Ont-ils l’habitude de réagir fortement lorsque tu proposes des choses? Je n’ai pas vraiment de trucs précis par rapport à cela. On ne peut pas contrôler la perception ou la réaction des autres personnes. Tout ce que tu peux faire c’est de leur expliquer, comme tu l’as fait pour nous, les raisons qui te poussent à vouloir faire du sport et l’importance que cela a pour toi. Crois-tu qu’ils seront sensibles à ta sincérité? Si c’est trop gênant de le faire face à face de vive voix, tu peux leur en parler par écrit aussi. Cela peut être plus facile de s’exprimer. Qu’en penses-tu?

Je te laisse réfléchir à tout cela et je t’invite à nous recontacter si tu en ressens le besoin. Passe une bonne journée!

Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes